Innovation: Le casque AlterEgo peut comprendre vos pensées

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE Ce nouvel équipement utilise la subvocalisation, un phénomène qui consiste à prononcer mentalement les mots…

20 Minutes avec agence

— 

Le casque AlterEgo peut fonctionner connectée avec une télévision.
Le casque AlterEgo peut fonctionner connectée avec une télévision. — Capture d'écran Youtube/MIT Media Lab

La technologie ne cesse d’étonner et les scientifiques d’innover. La preuve, une nouvelle fois, avec cette invention des chercheurs du MIT : un casque baptisé AlterEgo qui permet de comprendre et interpréter nos pensées intérieures. Pour réussir cette prouesse, cet équipement se base sur la subvocalisation, explique RTL.

Un casque à accrocher derrière l’oreille

La subvocalisation se caractérise simplement par la lecture mentale des mots, comme lorsqu’on lit dans sa tête plutôt qu’à voix haute. Cette pratique déclenche des signaux neuromusculaires et ce sont eux que le casque va intercepter.

Pour fonctionner, AlterEgo doit être relié à un autre appareil, tel qu’un smartphone ou une télévision connectée via un ordinateur. Ensuite, il suffit d’accrocher le casque derrière l’oreille et les capteurs au niveau du menton.

Des possibilités vastes

Mais à quoi cela pourra-t-il servir ? Sur une vidéo de présentation, on peut voir l’un des scientifiques à l’origine du projet naviguer dans les menus de sa télévision sans télécommande, seulement par la pensée. En étant relié à un smartphone équipé d’un assistant personnel, AlterEgo peut aussi répondre à des questions posées mentalement comme l’heure.

Si ce n’est pour l’heure qu’un prototype, à l’avenir AlterEgo pourrait être en mesure d’écrire un sms ou un e-mail par la pensée, avance RTL. Sans oublier un usage potentiel pour les personnes qui ne peuvent plus parler ou qui ne peuvent plus se servir de leurs mains ou de leurs bras.

>> A lire aussi : Dreem de Rythm: Nous avons testé ce bandeau connecté qui ne vend pas que du rêve

>> A lire aussi : Chaï, une appli française qui transforme nos livres papier en audiobook