Snapchat et Instagram suspendent Giphy à cause d’un GIF raciste

BUG Le site Giphy évoque un « bug » dans les filtres de modération après qu'une image a choqué de nombreux utilisateurs...

20 Minutes avec agence

— 

Snapchat et Instagram ont suspendu l'utilisation de Giphy en raison d'un GIF raciste.
Snapchat et Instagram ont suspendu l'utilisation de Giphy en raison d'un GIF raciste. — Pixabay

Vous l’avez peut-être remarqué : depuis ce vendredi il n’est plus possible d’ajouter des autocollants issus du site Gyphy dans les stories Instagram ou Snapchat. La raison ? Des utilisateurs ont été choqués après la découverte d’un GIF à caractère raciste, rapporte le site américain Techcrunch.

Une insulte raciste

En tapant le mot « crime » dans la barre de recherche de Giphy, les utilisateurs des stories Snapchat et Instagram pouvaient tomber sur un compteur censé représenter le nombre de personnes noires assassinées, accompagné d’une insulte à caractère raciste.

>> A lire aussi : Antisémitisme: Le fils de Carla Bruni et Raphaël Entho­ven victime d'attaques «d'une violence abso­lue» après la publication d'une vidéo sur le racisme

Depuis cette découverte, les responsables de ces deux réseaux sociaux ont décidé de suspendre leur collaboration avec Giphy. « Nous attendons que l’équipe de Giphy règle le problème », a confié Snapchat à Techcrunch. De son côté, Instagram a aussi déclaré que ce genre de message n’était pas le bienvenu sur sa plateforme.

Les excuses de Giphy

« Ce sticker était disponible en raison d’un bug dans nos filtres de modération », a expliqué de son côté Giphy. « Nous assumons l’entière responsabilité de ces événements et nous nous excusons sincèrement à quiconque aurait été offensé », a ajouté la plateforme avant d’assurer que le bug était désormais résolu.

>> A lire aussi : SOS Racisme demande le retrait de la comptine «Chang, le petit Chinois» jugée raciste

Désormais, les équipes de Giphy sont en train de passer l’ensemble des GIF en revue afin de s’assurer qu’il n’existe pas d’autre problème de ce type. Pendant ce temps, le moteur de recherche de GIF est toujours disponible sur l’application de messagerie instantanée de Facebook Messenger.