Flock, le navigateur communautaire

Yaroslav Pigenet - ©2008 20 minutes

— 

Un navigateur optimisé pour le Web 2.0 : les mordus de Facebook, Twitter et autres Flickr en rêvaient. Flock l'a fait, et en français. Pour se faire un nom face aux poids lourds Internet Explorer, Firefox, et, dans une moindre mesure, Safari et Opera, les développeurs de Flock ont mis au point un navigateur destiné à ceux pour qui surfer sur le Web est une activité sociale.

Lancé il y a trois ans par Mozilla comme une personnalisation de Firefox, Flock est aujourd'hui un navigateur à part entière doté d'une interface très agréable. Il s'est étoffé de fonctions tirant le meilleur parti de ce que le Web 2.0 offre à l'internaute : personnalisation de la navigation, sauvegarde et partage de ses données, recherche par tag, gestion des fils RSS, accès simplifié aux espaces de discussion et aux sites collaboratifs (blogs, chats et autres Facebook), etc.

Revers de la médaille : ceux qui veulent préserver leur vie privée doivent faire attention s'ils ne désirent pas partager leurs photos de vacances, leurs favoris ou le contenu de leur bibliothèque multimédia avec la terre entière.