Attention à ces arnaques qui visent H&M, Air France, Disneyland Paris et Europapark

PHISHING Ces marques ne sont pas à l'origine de ces promotions...

Mathilde Cousin

— 

Non, H&M ne fait pas gagner des cartes-cadeaux d'un montant de 200 euros.
Non, H&M ne fait pas gagner des cartes-cadeaux d'un montant de 200 euros. — SOLAL/SIPA
  • Des sites frauduleux proposent de gagner des cadeaux valables chez Air France ou H&M ou d'empocher des billets gratuits valables à Disneyland Paris.
  • Ces marques ne sont pas à l'origine de ces promotions. 

Edit : Une première version de cet article a été publiée en décembre 2017. Le titre et le corps de cet article ont été modifiés en janvier 2019 pour ajouter des précisions sur l’arnaque visant Disneyland Paris. Cet article a fait l'objet d'une seconde mise à jour le 11 janvier pour ajouter des précisions sur une nouvelle arnaque visant Europapark.

Si vous avez un compte WhatsApp ou Facebook, vous avez peut-être vu ces publications. Elles vous promettent de vous faire gagner deux billets d’avion Air France en première classe ou une carte cadeau d’une valeur de 200 euros chez H&M. En janvier 2019, une nouvelle arnaque s’est ajoutée : elle vous propose de remporter cinq billets gratuits pour les parcs d’attractions Disneyland Paris et Europapark.

L'arnaque à la carte-cadeau.
L'arnaque à la carte-cadeau. - Capture d'écran WhatsApp
L'arnaque aux billets d'avion.
L'arnaque aux billets d'avion. - Capture d'écran site internet
Cette arnaque vise Disneyland Paris.
Cette arnaque vise Disneyland Paris. - Capture d'écran Whatsapp

Alors, jolis cadeaux de Noël ou arnaques ? Il s’agit bien d’escroqueries, confirment les marques. « Ces messages ne sont pas initiés par H&M », confirme une représentante de la marque à 20 Minutes. Même explication du côté de la compagnie aérienne : « Il ne s’agit pas d’une promotion Air France », développe un porte-parole, qui assure que la compagnie « va faire le nécessaire » envers les fraudeurs. Disneyland Paris précise également « ne pas être à l’origine de cette offre ».

Deux de ces sites frauduleux sont enregistrés à l’étranger : à Nassau pour le faux site Air France et au Panama pour la fausse promotion H&M, alors que les sites officiels de ces marques sont enregistrés respectivement en France et en Suède.

Le site qui héberge la fausse promotion pour Disneyland Paris est lui aussi frauduleux : le but est de récupérer vos données personnelles. Il ne s’agit pas du site officiel du parc d’attractions : les deux URL sont différentes. Quant au site qui prétend vous offrir des billets gratuits pour Europapark, méfiance : il a exactement le même habillage que le site qui se fait passer pour Disneyland Paris.

Que faire si un de vos contacts vous transmet ce type de message ? Vérifiez auprès de la marque si elle est bien à l’origine de la promotion. Les campagnes publicitaires sont souvent relayées sur les pages Facebook des marques.

Soyez aussi attentifs au contenu : méfiance si le message contient des fautes d’orthographe, si le logo de la marque n’est pas le bon, si on vous demande d’entrer vos coordonnées bancaires…

En cas de doute, il est conseillé de ne pas partager le jeu et de se renseigner directement auprès des marques. Ouvrez l’œil !

>> Avez-vous vu des informations que vous voulez faire vérifier ? Réagissez dans les commentaires ou envoyez un mail à l’adresse fakeoff@20minutes.fr.

20 Minutes est partenaire de Facebook pour lutter contre les fake news. Grâce à ce dispositif, les utilisateurs du réseau social peuvent signaler une information qui leur paraît fausse.