Le logo de YouTube (illustration).
Le logo de YouTube (illustration). — Danny Moloshok/AP/SIPA

WEB

YouTube enquête après avoir suggéré des recherches pédophiles

La fonction qui complète une recherche a connu des ratés ce week-end, alors que des annonceurs ont déjà retiré leurs publicité de la plateforme vidéo...

Nouvelle polémique pour YouTube. Après avoir dû fermer des chaînes YouTube Kids dérangeantes, la plateforme vidéo a ouvert une enquête ce week-end car sa fonction de remplissage automatique suggérait des recherches pédophiles. L’affaire tombe mal pour YouTube, alors que plusieurs annonceurs avaient déjà retiré leurs publicités.

Au cours des derniers jours, les recherches commençant par « How to have » étaient notamment complétées par « s*x with your kids » (« Comment avoir des relations sexuelles avec ses enfants »). Il ne s’agissait que des suggestions, les résultats ne comportaient, heureusement, aucune vidéo pédophile.

Fronde des annonceurs

Google a rapidement retiré ces suggestions et indiqué avoir « ouvert une enquête pour déterminer ce qui a causé ces suggestions ». L’entreprise a des filtres en place, mais l’emploi d’un astérisque a sans doute permis à des trolls de passer outre et de faire remonter cette recherche en l’effectuant un grand nombre de fois.

Ce nouveau raté intervient quelques jours après la fronde de plusieurs annonceurs, dont Mars, Lidl et Adidas, qui ont décidé de retirer leurs publicités de YouTube. Une enquête de la BBC a révélé que YouTube a laissé des milliers de commentaires de prédateurs sexuels, notamment certains invitant des enfants à se déshabiller. Google a réagi et promis d’être « encore plus agressif » dans la modération, alors que son système utilise à la fois des algorithmes et des interventions humaines.