VIDEO. Emmanuel Macron: Le numéro de portable du président s’est retrouvé sur Internet

FUITE Le président de la République s’est retrouvé bombardé de messages sur son 06 il y a une dizaine de jours, selon « Challenges »…

O. P.-V.

— 

Emmanuel Macron le 8 septembre 2017 à Athènes, en Grèce.
Emmanuel Macron le 8 septembre 2017 à Athènes, en Grèce. — ludovic MARIN / AFP

C’est Challenges qui rapporte cette petite anecdote : l’un des deux numéros de portable d’ Emmanuel Macron s’est retrouvé sur le Web « il y a une dizaine de jours », précise l’Elysée.

Le président de la République a dû faire face à une centaine de messages « pas toujours flatteurs », selon l’hebdomadaire, ce que confirme la communication de la présidence, qui ajoute qu'« il n’y a eu aucune compromission d’informations sensibles ». Evidemment, Emmanuel Macron a changé de téléphone depuis.

>> A lire aussi : Non, Emmanuel Macron n’a pas dormi sur un lit de camp (mais il a bien utilisé un seau)

Le portable d’un journaliste, en possession du numéro du président, volé 

Le 06 qui a fuité est lié à l’un des deux téléphones du chef de l’Etat, qu’il possédait avant son élection. C’est un numéro dont disposent plusieurs journalistes, et, justement, c’est parce que l’un d’entre eux s’est fait voler son portable qu’Emmanuel Macron a passé une sale soirée en lisant ses textos. Pour tout ce qui concerne les communications à « caractère sensible », le président est accompagné d’un aide de camp disposant d’un téléphone crypté lui permettant d’appeler de n’importe où dans le monde.

Ce petit désagrément a au moins permis à ses ministres d’être tranquilles quelques heures, précise Challenges, Emmanuel Macron ayant l’habitude d’envoyer des SMS très tôt ou très tard aux membres du gouvernement.