VIDEO. «Elle a un beau sourire», le moment malaise de Trump face à une journaliste irlandaise

ETATS-UNIS Le président américain a interpellé une journaliste dans le bureau ovale lors d'un appel avec le Premier ministre irlandais...

P.B.

— 

Donald Trump et la journaliste irlandaise Caitriona Perry dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, le 27 juin 2017.
Donald Trump et la journaliste irlandaise Caitriona Perry dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, le 27 juin 2017. — C.PERRY/TWITTER

Donald Trump s’est cru à un concours de Miss Univers. En pleine conversation téléphonique avec le Premier ministre irlandais Leo Varadkar, mardi, le président américain lui explique que la presse de son pays se trouve dans le bureau ovale. Et puis il remarque une journaliste : « D’où êtes-vous ? Viens là, viens là, on a tous ces beaux médias irlandais, d’où êtes-vous ? », demande Donald Trump. Caitriona Perry s’avance et lui explique qu’elle est avec la chaîne RTE. « Caitriona Perry, elle a un beau sourire sur son visage, je parie qu'elle est sympa avec vous », continue Trump, face à une journaliste gênée. Cette dernière a dans la foulée tweeté ce « moment bizarre ».

« Vieux dégoûtant »

L’incident sexiste a évidemment été dénoncé par de nombreux internautes. « Un vieux dégoûtant fait une démonstration de pervers pour les caméras », écrit le journaliste américain Dan Gillmor.

Les autres commentaires sont au diapason, entre le dégoût et la colère.

Pendant la campagne, Donald Trump avait été accusé de harcèlement et d’attouchements par une demi-douzaine de femmes. Dans un vieil enregistrement en coulisses de l’émission Access Hollywood, il s’était notamment vanté, hors-caméra, de pouvoir « les attraper par la chatte » grâce à son statut de célébrité. Dans la tourmente, le candidat s’était alors excusé, expliquant qu’il s’agissait simplement de « discussions de vestiaire ». Et là, il faisait sans doute simplement un compliment Caitriona Perry.