VIDEO. Fête foraine: Pourquoi vous perdez à tous les coups aux machines à pinces?

TRICHERIE Après avoir lu cet article, vous gagnerez à tous les coups, 100% garanti (ou presque)...

Lucie Bras

— 

Les peluches des machines à pinces, un idéal inaccessible?
Les peluches des machines à pinces, un idéal inaccessible? — Flickr/ DocChewbacca

Non, vous ne l’aurez pas cette peluche, malgré les 10 euros que vous avez mis dans la machine. Grâce à une vidéo Reddit, on peut enfin vous dire pourquoi vous perdez autant à la machine à pinces de la fête foraine.

Après des années de frustration, des peluches Pikachu qui sont passées à « ça » de vos poches, vous tenez enfin votre vengeance. Dans cette vidéo très commentée sur le réseau social Reddit, des enquêteurs et les employés du jeu ont essayé de forcer une victoire. En vain.

Des poids dans les pinces

Les machines à pinces, toutes truquées ? Pas si vite. Dans les commentaires, un homme explique qu’il a déjà travaillé dans ce type de jeu. « Ces machines ont normalement des poids ajustables qui se trouvent au-dessus des pinces. Avec ces poids, elles attrapent plus de choses. Sans poids, comme dans la vidéo ci-dessus, elles n’attrapent rien du tout », explique-t-il.

« Dans notre salle de jeux, nous comptions les peluches et les autres cadeaux chaque semaine, et nous ajustions les poids pour maintenir un ratio victoire/profit. Ils voulaient que les gens gagnent, pour que d’autres jouent. » Le même fonctionnement qu'un casino en somme.

-Une peluche au premier essai : ce jeune joueur était simplement au bon endroit au bon moment.-

« Certaines machines modernes ont un contrepoids électromagnétique ou pneumatique, qui peut changer en direct, en fonction du nombre d’essais. C’est presque impossible de gagner tant que 200 dollars n’ont pas été mis dans la machine », explique un autre. « C’est super nul », réagit un internaute. « Je ferais l’exact inverse. Après un certain nombre de victoires, ça deviendrait plus dur. »

Maintenant vous savez que votre talent et votre stratégie n'y sont pour rien. Observez les poids et laissez passer un nombre conséquent de perdants devant vous, vous deviendrez (peut-être, pas sûr) un maître de la machine à pinces.