Boston Power se charge des batteries

Yaroslav Pigenet - ©2008 20 minutes

— 

Les constructeurs s'attaquent enfin au maillon faible des ordinateurs portables et de presque tout l'électronique nomade : les batteries. Dans un marché actuellement dominé par les géants Sony et Panasonic, la start-up américaine Boston Power vient de lancer Sonata, une nouvelle génération de batteries lithium-ion. Plus fiables, elles se rechargent plus rapidement et ont surtout une durée de vie plus longue que les batteries traditionnelles.

Les batteries actuelles mettent environ une heure pour se recharger à 80 % de leur capacité et perdent près de 50 % de leur potentiel de charge après quelques mois d'utilisation. Sans compter celles qui explosent parfois. Les Sonata n'ont, elles, besoin que de trente minutes de chargement et conservent leur autonomie d'origine pendant au moins trois ans. Revers de la médaille, elles seront plus chères, dans une proportion encore inconnue. Sachant que les batteries actuelles représentent 5 à 10 % du prix d'un portable.

Boston Power a complètement repensé l'architecture et les systèmes électroniques de régulation des batteries Li-ion conventionnelles. Par exemple, le volume des accumulateurs a été augmenté, ce qui a permis d'accroître la densité d'énergie électrique stockée. Le cobalt ? utilisé dans les batteries traditionnelles et dont l'instabilité est responsable de l'épidémie d'explosions de batteries de 2006 ? a également été remplacé par du manganèse, chimiquement plus stable. A quand ces batteries d'un nouveau genre dans nos PC portables ? Courant 2008. Boston Power compte en produit 1 million par mois d'ici fin 2008, bien peu face aux 110 millions de portables vendus en 2007. « Nous négocions en ce moment avec les principaux fabricants de portables », précise Christina Lampe-Onnerud, fondatrice et PDG de Boston Power. Bonne nouvelle, des packs adaptables aux notebooks seront proposés.