Stories Instagram et live Facebook: Des nouveautés pour l’été

RÉSEAUX SOCIAUX Les deux réseaux sociaux prévoient une fois de plus d’ajouter de nouvelles fonctionnalités à leurs deux options phares…

Marie de Fournas

— 

Photo d'illustration Instagram.
Photo d'illustration Instagram. — JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Dans une course effrénée pour être celui qui séduira le plus d’utilisateurs, Facebook et Instagram viennent de présenter leurs nouvelles options qui seront bientôt disponibles sur les lives et les stories.

Facebook en a prévu deux. La première, « Live Chat with friend », permettra de discuter avec ses amis dans un petit groupe privé pendant un live. Les utilisateurs ne seront donc plus obligés de laisser des commentaires publics sur le broadcast live. La seconde, « Live With », donnera la possibilité à la personne ayant lancé le live, d’inviter des amis ou des spectateurs à y participer. Leur image en mode portrait apparaîtra dans une fenêtre sur l’écran. Une sorte de live multiplex.

À lire aussi: VIDEO. Instagram, pire réseau social pour la santé mentale des jeunes

Quant à Instagram, le réseau a lancé trois nouveaux outils. Tout d’abord, les storiesgéolocalisées, auxquelles il sera possible d’ajouter des stickers par villes, endroits ou enseignes. Sur le même principe, le réseaux lancera les stories par thème, qui pourront être agrémentées d’un hashtag.

Dans les deux cas, les utilisateurs pourront chercher des stories par lieux ou par thème. Celles-ci seront alimentées par les stories des utilisateurs ayant ajouté le hashtag ou la localisation concernés. Et pour permettre aux instagramers de retrouver ces stories, l’application lance une troisième option : la barre de recherche.

Snapchat risposte

Si ces fonctionnalités vous disent quelque chose, c’est tout à fait normal, puisqu’il s’agit d’un copier-coller des options lancées il y a quelques mois par Snapchat. Ce dernier s’est d'ailleurs empressé de riposter à ce vol d’idées en lançant ce mercredi : « Custom Stories ».

Celui-ci permettra de créer une story géolocalisée et d’y inviter des amis afin qu’ils y contribuent également. Une bonne solution pour les utilisateurs désireux de réunir leurs souvenirs de voyage ou de soirée. L’ingénieuse idée sera-t-elle aussi reprise par Instagram ? Réponse dans quelques mois.