Nathan Drake, frère de sang de Lara Croft
PS3 La conception du blockbuster a été dirigée par un Français...
Un film que l'on joue. Avec «Uncharted : Drake's Fortune» le blockbuster des fêtes sur console Sony PS3, le joueur est acteur. Dans la peau de Nathan Drake, Lara Croft au masculin ayant troqué son short moulant contre un jean bouffant, le joueur s'invente un petit air d'Indiana Jones. Sa mission : retrouver un trésor dans une jungle hostile. Lost n'est pas loin et les pirates des Caraïbes nombreux et armés jusqu'aux dents. Joli mélange.
Derrière cette livraison Sony (env. 70 euros), le studio de développement Naughty Dog co-présidé aux Etats-Unis par un petit Français déjà grand. Son nom, Christophe Ballestra. A 33 ans, cet originaire de la région parisienne engagé comme simple programmeur il y a cinq ans signe avec son équipe son premier jeu sur PlayStation 3. «Une expérience difficile» qui a imposé un budget deux fois supérieur à celui d'un jeu PS2 et une équipe élargie de 40 à 75 personnes.
Malgré des gunfights un peu répétitifs, «Uncharted...», d'une durée de vie de 10 heures environ, tire son épingle du jeu. Le scénario réserve des surprises et l'intelligence artificielle apporte sa dose de réalisme. «Cela nous intéressait de créer un héros qui n'était pas parfait, capable d'éprouver des émotions et de se frotter à des situations embarrassantes».
Autre atout de «Uncharted : Drake's Fortune», des décors éblouissants. Et pas besoin d'être un hard core gamer pour plonger dans l'action. «Cela nous embêtait que des personnes puissent débuter le jeu sans le finir. Nous avons donc introduit quatre niveaux de difficulté pour le rendre accessible à tout le monden». Distingue t-on la French touch de Christophe Ballestra ? Pas forcément. « Le fait d'être français chez Naughty Dog ne change rien, l'équipe comporte dix nationalités différentes ».