VIDÉO. Etats-Unis: Serrer la main de Donald Trump, une épreuve pour ses interlocuteurs

POLITIQUE Les internautes et les journalistes ont remarqué que le président des États-Unis avait une façon très particulière de serrer la main…

Marie de Fournas

— 

La longue poignée de main entre Shinzo Abe et Donald Trump
La longue poignée de main entre Shinzo Abe et Donald Trump — Capture d'écran CNN

Pire qu’une main moite. Internautes et journalistes se sont rendu compte que Donald Trump avait une façon très particulière de serrer la main de ses interlocuteurs, notamment les politiciens. Mouvement avant-arrière, tapotement, temps d’étreinte interminable et rapport de force : il en faut du courage pour dire bonjour à Donald Trump.

>> A lire aussi : VIDÉO. Et soudain, le monde entier parodie le «America first» de Donald Trump

L’un des derniers exemples en date, est la poignée de main interminable échangée entre le président des États-Unis et le premier ministre japonais Shinzo Abe. Celle-ci a tout simplement duré 19 secondes. Un moment qui, au vu de la tête du second, semble avoir été interminable et surtout gênant.

Comme beaucoup d’autres, l’humoriste et présentateur John Oliver a concocté une sélection des poignées de main gênantes de Donald Trump. Pour parfaire le tout, il a ajouté des bruitages qui s’accordent parfaitement aux images. (Début à 00:41)

Justin Trudeau fait de la résistance

Donald Trump tenterait-il d’instaurer un rapport de force ? Certains prennent les devants, comme Justin Trudeau. Lundi 13 février, le Premier ministre canadien s’est rendu à Washington pour rencontrer Donald Trump. Au moment de lui serrer la main, Justin Trudeau lui tend la main droite et lui agrippe l’épaule de l’autre. Cette parade lui permet clairement de rester à distance normale de Donald Trump et lui évite aussi de se faire tirer vers l’avant.

Sur Twitter, le geste a été interprété par certains comme un acte de résistance.

« Trudeau résistant à l’étrange poignée de main de Trump est la plus grande démonstration de domination dans l’histoire du Canada ».

« LA FORCE de la POIGNÉE DE MAIN de Trudeau. Quel HOMME, il évite la secousse de feuille d’érable de Trump. Un leader fort ».