Donald Trump utiliserait toujours son smartphone personnel (qui serait un vieux Galaxy S3)

TECHNOLOGIE Il était pourtant censé l'avoir troqué pour un appareil approuvé par la NSA...

P.B.
— 
Donald Trump utilise son téléphone Samsung pour tweeter.
Donald Trump utilise son téléphone Samsung pour tweeter. — M.ROURKE/AP/SIPA

Donald Trump utilise-t-il encore son smartphone personnel non-sécurisé ? C’est la question qui alimente les potins de Washington. La semaine dernière, AP indiquait que le président s’était, à regret, séparé de son Samsung. Mais mercredi, le New York Times affirme qu’il l’utilise toujours, ce qui inquiète les experts en sécurité.

« Une fois sa femme Melania repartie à New York avec Barron, leur fils de 10 ans, Donald Trump a la télévision et son téléphone Android non-sécurisé – malgré les protestations de son staff – pour lui tenir compagnie », écrit le quotidien new-yorkais dans un article consacré à la nouvelle vie du président à la Maison Blanche.

Des experts avaient constaté que son tweet sur la criminalité à Chicago, dimanche soir avait été publié depuis un appareil Android, comme lors de la campagne – quand un tweet est publié par un membre de son équipe, c’est souvent depuis un iPhone.

Un Galaxy S3 de 2012 ?

On sait depuis l’an dernier que Donald Trump utilise un smartphone Samsung mais l’incertitude plane sur le modèle exact. Le site Android Central a analysé deux photos disponibles, sur lesquelles l'appareil est partiellement caché par une coque de protection. La position de la prise casque et du flash LED semble correspondre au Galaxy S3, un modèle sorti en… 2012.

Le plus inquiétant, c’est que les mises à jour sécurité ont été arrêtées en 2015, et que la version d’Android 4.3, Jelly Bean, est loin d’être blindée. Il est toutefois tout à fait possible que le président Trump n’utilise pas son téléphone personnel pour ses communications gouvernementales. Mais après avoir passé 18 mois à accuser Clinton d’avoir mis en danger la nation avec un serveur d’email privé, l’ironie n’échappe à personne.