VIDEO. Le porte-parole de Trump devient un phénomène viral après sa première conférence de presse

ETATS-UNIS « C’était la plus grande foule qui ait jamais assisté à une investiture. Point barre », a assuré l’attaché de presse de Trump, suscitant la moquerie…

H.S. avec AFP

— 

Sean Spicer, porte parole de la Maison-Blanche, a accusé les médias lors de sa 1re conférence de presse de minimiser le nombre de participants à l'investiture de Trump.
Sean Spicer, porte parole de la Maison-Blanche, a accusé les médias lors de sa 1re conférence de presse de minimiser le nombre de participants à l'investiture de Trump. — MANDEL NGAN / AFP

Au lendemain de sa prestation de serment, le nouveau président des Etats-Unis Donald Trump s’en est pris samedi avec véhémence aux médias, accusés d’avoir menti sur l’estimation du nombre de personnes ayant assisté à la cérémonie.

>> A lire aussi : Investiture de Donald Trump. La moue de Michelle Obama devient virale

« Honnêtement, cela avait l’air d’un million et demi de personnes, cela allait jusqu’au Washington Monument », a-t-il affirmé, contre toute évidence, à l’occasion d’une visite au siège de la CIA. « Je regarde cette chaîne de télévision, et ils montraient des pelouses vides et parlaient de 250 000 personnes », a-t-il encore dit. « C’est un mensonge », a-t-il poursuivi.

« Point barre »

Samedi soir, dans la foulée, Sean Spicer, porte-parole de M. Trump, s’en est pris avec force aux journalistes, dénonçant des tentatives « honteuses » de minimiser selon lui le succès populaire de la prestation de serment du nouveau président. « Ce fut la plus grande foule jamais vue lors d’une investiture, point barre », a-t-il affirmé, sans fournir d’éléments concrets pour appuyer ses dires.

>> A lire aussi : Piraté, le compte Twitter d'une antenne de la BBC annonce des coups de feu visant Trump

Une sortie qui a suscité de très nombreuses moqueries sur le réseau social Twitter via la création du mot clé « SpicerFacts » (« Les faits de Spicer »). Un compte parodique du même nom « Spicer Facts », a également été lancé dans la soirée. Le principe est simple, asséner un fait complètement improbable assorti de l’expression « point barre », utilisée par le porte-parole.

« Nickleback a vendu plus d’albums que n’importe quel autre groupe dans l’histoire. Point barre. »

« Suicide Squad a été le film le plus acclamé par la critique en 2016. Point barre. »

« La Terre est plate. Point barre. »

« Non je ne porte pas le costume de mon père. Point barre. »

« Devinez le nombre de bonbons.
Moi : 87
Ma femme : 134
Sean Spicer : 1.5 millions »

« Ringo était de loin le Beatle le plus talentueux. Point barre. »

« Cette robe est rouge et verte. Point barre ! »

« Il n’y a pas d’espaces vides… C’était des millions de personnes recouvertes de draps. Point barre. »