Des photos dénonçant les propos misogynes de Trump font le buzz

SEXISME Une jeune étudiante américaine a créé une série de photo où les phrases très sexistes du prochain Président américain sont écrites sur des corps dénudés…

O.G.
Une des photos de la série par la photographe Aria Watson #signedbytrump, qui dénonce le sexisme du futur Président américain.
Une des photos de la série par la photographe Aria Watson #signedbytrump, qui dénonce le sexisme du futur Président américain. — Aria Watson/ Instagram

C’est un projet photo pour le moins engagé qui cartonne sur les réseaux sociaux depuis quelques jours. Aria Watson, une étudiante de 18 ans de l’Oregon, est l’auteure de cette série de photo baptisée #signedbytrump (signé Trump). La jeune photographe n’a pas pu voter pour ces élections présidentielles aux Etats-Unis… mais elle souhaite rappeler aux internautes les propos misogynes et outranciers du futur président des Etats-Unis.

Elle a donc inscrit à l’encre sur le corps dénudé de certaines de ses amies et sur le sien ces phrases chocs qui ont défrayé la chronique. Puis les a posté sur Instagram, Tumblr… « Il faut les menacer comme des merdes », lit-on ainsi sur l’épaule d’une femme. « Jeune et jolie morceau de cul », voit-on la cuisse d’une femme en culotte bleu.

 



 

Trop jeune pour voter

Son travail précédait l’élection de Donald Trump, mais ce n’est que depuis quelques jours que #signedbytrump est devenu viral. Interviewée par BuzzFeed, Aria Watson explique son projet, qu’elle a présenté pour son cours d’introduction à la photographie au Clatsop Community College : « Je ne me suis jamais vraiment intéressée, ni n’ai vraiment compris la politique, mais cette année, c’était différent. J’étais trop jeune, à deux semaines près, pour pouvoir voter, mais j’étais assez âgée pour voir ce qui se passait et pour me renseigner. »

Comment a-t-elle réagi à la victoire de Donald Trump ? « Quand Trump a battu Clinton, j’en ai eu le cœur brisé, déclare-t-elle. Je savais que je devais créer quelque chose de différent », confie la jeune Américaine à Buzzfeed. Qui confie au site son étonnement de voir ses photos devenir virales et qu’elles aient « un impact si fort sur tant de gens ».

Soutenue et insultée

« Je ne sais pas si ces photos vont faire changer d’opinion qui que ce soit sur Donald Trump. Mais j’espère que certaines personnes vont réaliser quel genre de personne il est », explique la jeune femme sur sa chaine You Tube mardi dernier. Où elle raconte qu’elle a été très soutenue par des inconnus… mais aussi insultée par des proches.

Et la jeune femme de conclure sa vidéo par un appel au courage : « Ces derniers jours, j’ai reçu des messages qui m’ont énormément émue, dit-elle. À tous ceux qui m’ont soutenue et ont soutenu #SignedByTrump : ne laissez personne vous réduire au silence. N’ayez pas peur de vous exprimer sur ce qui vous passionne. »



 

Soutien sur Twitter

Et cette série photo commence à être très relayée sur Twitter, où plusieurs internautes et médias saluent le travail d’Aria Watson. Même si certains s’étonnent qu’elle ait choisi d’exposer des corps de femmes nues (quoique anonymes) pour relayer son message contre le sexisme…


 



Devant tant de succès, l’étudiante a par ailleurs conclu un partenariat avec la marque The Outrage qui a imprimé des sweats avec ces photos. Et 15 % des bénéfices de ces ventes seront donnés à l’Union américaine pour les libertés civiles qui doit défendre les droits et libertés individuelles aux Etats-Unis… De la part de Donald Trump.