«Fermez vos gueules!», une prof et ses élèves de Zep malmenés au musée d’Orsay

PAS LES BIENVENUS Une professeur et ses élèves d’un lycée ZEP du 93 ont été malmenés cette semaine au Musée d’Orsay…

V.L.
— 
Musée d'Orsay
Musée d'Orsay — Musée d'Orsay/ Twitter

« Fermez vos gueules ! », le ton est donné ce 7 décembre 2016 au Musée d’Orsay. Marianne Acqua, professeur au lycée Maurice Utrillo de Stains croit rêver. Elle qui emmenait sa joyeuse troupe de première bac pro en visite culturelle.

Dans une interview donnée à L’Obs, elle raconte « Je fermais la marche du groupe avec une collègue et j’ai été accueillie par les injures d’un gardien de salle, visiblement très remonté contre mes élèves. Il n’arrêtait pas de leur ordonner de se taire alors qu’ils étaient immobiles et silencieux comme des statues ! »

Cette déconvenue, Marianne décide de la raconter sur Facebook en publiant un post pour le moins édifiant. Les réseaux sociaux s’emparent de l’affaire et la relayent ; 4000 partages sur Facebook.

Des insultes mais pas que !

Après les injures, l’histoire se corse quand ledit gardien demande du renfort. Cette fois, c’est une gardienne qui intervient « Vous dérangez tout le monde, les clients du musée se plaignent, on vous entend dans tout le musée ! ». Selon les lycéens, les deux agents n’hésitent pas à se montrer indélicats envers Marianne Acqua ; « C’est quoi ces vêtements ? », « On ne sait même pas si c’est un homme ou une femme ! ».

Quant au bruit dont on semble se plaindre au Musée d’Orsay, Marianne ajoute « Si quelqu’un a été dérangé, c’est à cause des vociférations du gardien ! »

La suite, ce sont des cris toujours plus forts, quatre surveillants en filature derrière le groupe, une bousculade volontaire et carrément des hurlements. « Une situation délirante » selon la professeur d’histoire-géo. Marianne décide de poursuivre la visite malgré tout avec un silence de rigueur et des élèves quelque peu estomaqués. Jusqu’au coup d’arrêt définitif donné par un énième « Fermez vos gueules ! ».

Résignation et triste constat

Cette fois, c’est trop. L’enseignante et son accompagnatrice décident de quitter le musée. Dans les couloirs, Marianne Acqua remarque d’un œil attentif, d’autres classes moins métissées mais bien plus bruyantes. Pourtant, personne ne les interpelle pour ce brouhaha. Selon elle, « le bruit qui émane d’élèves majoritairement blancs, bourges et parisiens est moins dérangeant ». Ses élèves quant à eux, gardent un souvenir amer de leur expérience culturelle.

Sur Facebook, elle écrit : « Bravo, chapeau bas le Musée d’Orsay, félicitations Paris, performance réussie ! ». Elle ajoute que ce n’est pas la première fois que l’on lui signifie que la place de ses élèves n’est pas au musée. A Pompidou, on lui aurait même suggéré d’aller à la piscine municipale plutôt qu’à une expo…

Réponse du musée 

Dans un communiqué, la direction du Musée d’Orsay se défend :

« Le musée tient à préciser que ce groupe semble avoir eu un comportement bruyant, à l’origine de l’incident. Il regrette qu’une situation conflictuelle se soit développée. L’intervention de l’encadrement de la surveillance du musée a permis d’apaiser la situation. Le groupe a pu continuer sa visite.

Le musée va prendre contact avec la direction de l’établissement dans la journée. La direction du musée rappelle qu’elle met tout en œuvre pour recevoir dans les meilleures conditions plus de 150.000 élèves chaque année venant de tous horizons. Elle est très attentive à permettre à tous les publics d’être bien accueillis au musée ».