GIF IT UP: Voici nos coups de coeur du concours de GIFs animés d'œuvres d'art

CULTURE Alors que la bibliothèque publique numérique américaine vient de dévoiler les lauréats de son concours de GIFs animés, « 20 Minutes » vous dévoile ses préférés…

O. G.

— 

Capture d'écran d'un des Gif lauréats du concours Gif it up proposant de créer des GIF à partir d'archives tombées dans le domaine public.
Capture d'écran d'un des Gif lauréats du concours Gif it up proposant de créer des GIF à partir d'archives tombées dans le domaine public. — Gipphy

Quand la gravure se met à danser. Certes, John Travolta et Jimmy Fallon ont longtemps été les héros de bien des GIFs p​artagés sur les réseaux sociaux et remis à toutes les sauces.

Les prix du concours remis jeudi

Mais la Bibliothèque publique numérique américaine vous donne une chance de mettre à l’honneur ou même de créer des GIFs fort distingués, réalisés à partir d’images d’archives tombées dans le domaine public. Ainsi, les internautes ont pu participer pendant tout le mois d’octobre à un concours baptisé GIF IT UP. Une initiative qui existe depuis 2014.

Jeudi 16 novembre, les organisateurs ont remis les prix aux meilleurs GIFs tirés d’œuvres d’art venues des siècles passés. Et pour les aventuriers,la Bibliothèque numérique américaine propose même des tutoriels pour apprendre à créer des GIFs sur sa page GIF IT UP.

Le tumblr GIF IT UP permet aux curieux de découvrir toutes les œuvres imaginées par les internautes. Qui s’en sont donné à cœur joie pour faire danser des gravures du XVIIe siècle, mettre le feu à un dessin ancien… 20 Minutes a concocté sa petite sélection des GIFs les plus audacieux et cocasses.

>> A lire aussi : Les GIFs, c’est de l’art, et cette expo compte vous le prouver

1. Un homme de foi s’éclate sur Tinder

Gros coup de cœur pour cette rencontre entre l’histoire et la modernité. Dans ce GIF, Gualtiero Bertoldi (Italie), mêle deux archives : la miniature de Guyart des Moulins (1357) conservée à la British Library et une icône de la Vierge conservée par le Musée des beaux-arts de Lituanie. Mimant un geste typique de la célèbre application de rencontres, Tinder, le théologien du XVe siècle s’amuse donc à supprimer l’image de Marie.

via GIPHY

2. La vague des jeunes filles en fleur

Une Italienne a eu la bonne idée de faire danser ces quatre jeunes filles, qui font une superbe vague… Cette création a d’ailleurs reçu le troisième prix du concours Gif it up 2016.

 

via GIPHY

3. Match Girl

On doit ce GIF à Richard Naples qui a puisé son inspiration dans cette gravure de Thomas Lord Busby (1820) de la Bibliolthèque publique de New York… et qui ajoute un conseil à son œuvre : « Don’t play with matches ! » (Ne jouez pas avec les allumettes).

via GIPHY

4. Cachez ce sein…

Gabrielle d’Estrées et une de ses sœurs fait partie des peintures les plus populaires du concours. En effet, plusieurs participants se sont inspirés de cette peinture du Louvre pour imaginer un GIF. Notre préféré ? Celui où un têton devient télécommande pour télévision qui affiche de célèbres peintures…

via GIPHY

5. La tête qui s’envole

Ce portrait datant de 1918 du photographe norvégien Gustav Borgen prend vie… grâce à l’imagination de Jeff Gill, qui ajoute au cliché en noir et blanc une moustache magique.

via GIPHY

6. Adam et Eve font du foot

La Polonaise Joanna Michniewska s’est plongée dans les archives d’anatomie de la Wellcome Library à Londres via le site Europeana pour proposer à Adam et Eve, qui visiblement s’ennuient au paradis, une petite partie de football…

via GIPHY

7. Le phare qui vole… ou qui s’allume

Encore une fois, deux compétiteurs se sont inspirés de la même image : cette photo d’un phare, Cape Moreton Island Lighthouse Rocket Drill, de Poul C. Poulsen datant de 1894. Dans un GIF, notre préféré des deux, le phare décolle tel une fusée.

via GIPHY

Dans le second, c’est un marin qui vient y mettre le feu avec une allumette.

via GIPHY

8. Le chien en boucle

Un petit dernier pour la route. La boucle est une figure de style des GIF très appréciée. Ce chien triste est plongé dans un puits sans fond grâce à l’imagination de Sara Levine, de New York, qui a transformé ce Dog holding a blank scroll (Chien tenant un parchemin vierge) de manière astucieuse.

via GIPHY