VIDEO. Twitter va fermer le service vidéo Vine

MEDIAS L'annonce surprise intervient alors que Twitter va supprimer 9% de ses effectifs...

P.B.

— 

Capture d'écran d'un Vine supprimé sur Twitter.
Capture d'écran d'un Vine supprimé sur Twitter. — 20 Minutes

RIP, Vine. Lancé en 2012, le service vidéo, qui proposait des clips de 6 secondes en boucle, va être fermé par Twitter. Vine a annoncé jeudi que l’app serait retirée « dans les prochains mois ».

L’appli, le site Web et les vidéos des utilisateurs vont pour l’instant rester disponibles en ligne, mais rien n’est garanti sur le long terme. En clair, mieux vaut télécharger vos créations immédiatement.

Vine vs Periscope

Vine avait été racheté par Twitter moins de six mois après son lancement, fin 2012, pour 30 millions de dollars. Les clips de 6 secondes, très prisés par une nouvelle génération de comiques, ont ensuite explosé, et le service revendiquait plus de 200 millions d’utilisateurs actifs fin 2015.

Mais Vine a dû affronter la concurrence d’Instagram, qui s’est lancé dans la vidéo, et de Snapchat, notamment. Twitter n’a pas vraiment investi pour lancer de nouvelles fonctionnalités, rappelle The Verge. Le réseau social a préféré donner la priorité à la vidéo en temps réel avec Periscope. Au final, les trois cofondateurs de Vine avaient déjà quitté le navire. Et Twitter, sous pression de Wall Street, fait le grand ménage dans ses produits et ses effectifs, avec une nouvelle vague de suppression d’emplois. On laisse le mot de la fin au cofondateur de Vine, Rus Yusupov : « Ne vendez pas votre entreprise ! »

>> Voici les 10 Vines les plus vus de l'histoire