Morandini sur iTélé? Le site de la chaîne n'est pas au courant
WEB Jean-Marc Morandini doit pourtant faire sa rentrée sur la chaîne dès ce lundi...
—

Son arrivée sur la chaîne est imminente et pourtant il ne figure nulle part sur le site, pas même dans la grille des programmes. Lui, c’est Jean-Marc Morandini, dont la venue à partir de cette semaine sur iTélé, alors qu’il est mis en examen pour «corruption de mineur aggravée », crée un tsunami dans la rédaction de la chaîne d’information en continu.
La rédaction massivement en grève
Ils sont mécontents et l’ont fait savoir. Les journalistes d’iTélé (groupe Canal +), réunis ce lundi en assemblée générale, ont voté à environ 85 % (sur 136 votes) en faveur d’une grève pour protester contre l’arrivée à l’antenne de Jean-Marc Morandini, mis en examen pour « corruption de mineur aggravée ». La rédaction, qui avait promis «un accueil glacial » à Morandini, est en conflit ouvert avec la direction depuis la confirmation le 7 octobre de l’arrivée de l’animateur, mis en examen à la suite de castings douteux pour la production d’une websérie érotique. Il doit animer la tranche 18-19 heures avec une émission sur les médias à partir de cette semaine.
Indignée par cette arrivée qui compromet selon elle l’image de la chaîne, la rédaction a voté la semaine dernière à 92 % une motion de défiance contre la direction, dont la réponse a été des plus cinglantes : elle a annoncé l’ouverture d’une possibilité de départ par « clause de conscience » (avec indemnités) pour tous ceux qui ne souhaitent pas travailler avec Jean-Marc Morandini. Résultat : ce lundi, Alexandre Ifi, le directeur adjoint de la rédaction d’i-Télé, a annoncé son départ, et de nombreux journalistes de la chaîne sont en grève.
Alexandre Ifi, directeur adjoint de la rédac d'@itele confirme son départ à la rédac. Larmes, applaudissements.https://t.co/jhEngdQSfn
— Les Jours (@Lesjoursfr) October 17, 2016
La mort dans l'âme,
— Guillaume Auda (@GuillaumeAuda) October 17, 2016
Je suis gréviste#JesoutiensITELE
Je suis gréviste, #JeSoutiensITELE
— Brice Laemle (@BriceLaemle) October 17, 2016
Je suis en grève #jesoutiensITELE pic.twitter.com/30acVyIvLq
— Mohamed Mezerai (@mezermoha) October 17, 2016
Je suis gréviste, #jesoutiensITELE
— Matthieu Beigbeder (@UneBelleBiche) October 17, 2016
« Aucun résultat »
Mais malgré la fronde, l’animateur devrait faire sa rentrée cette semaine aux commandes de la tranche 18-19 heures. Il sera même plus tôt que prévu à l’antenne. Initialement prévue à partir du 19 octobre, la programmation de son émission a finalement été avancée à ce lundi. Pourtant, en cherchant l’animateur sur le site de la chaîne, aucun résultat n’apparaît.
Rien, ni dans la liste des journalistes, ni dans celle des émissions, ni même en tapant son nom dans la barre de recherche.
Impossible de savoir si cet oubli est involontaire ou délibéré. Contactée par 20 Minutes, la chaîne n’a pour l’heure pas indiqué les raisons de cette absence.