Ouragan Matthew: Airbnb a déclenché son plan d'aide en Floride
START-UP Le site d'hébergement entre particuliers avait déjà lancé une initiative similaire en août dernier en Louisiane...
Vendredi, la plateforme de location entre particuliers, , a enclenché son plan d’aide à l’approche de . Le site propose un hébergement gratuit aux évacués dans une partie de la Floride, à Orlando et Tampa ainsi qu’en Caroline du Sud.
Ce plan avait été lancé une première fois . Toutefois c’est la première fois que son activation précède une catastrophe météorologique.
Airbnb a envoyé à ses loueurs locaux des courriels détaillant les modalités pour l’accueil de résidents affectés. Les hôtes demeurent couverts par la garantie d’Airbnb qui en outre supprime les frais qu’elle prélève normalement. Les personnes qui ne sont pas membres d’Airbnb peuvent également offrir leurs services via la plateforme. La proposition de l’entreprise doit rester en vigueur jusqu’au 12 octobre.
Selon le dernier bulletin du NHC à 16 h, heure française, l’ouragan soufflait à 120 km/h, soit en catégorie 1 sur l’échelle Saffir-Simpson qui en compte 5. Il avait abordé les Etats-Unis jeudi en catégorie 4. Il se trouvait alors près de Charleston, en Caroline du Sud, et devrait continuer sa remontée vers le nord en longeant la côte jusqu’en Caroline du Nord, avant d’obliquer vers le grand large.
La montée des eaux liées à l’ouragan, jusqu’à 3 mètres attendus par endroits, cumulée à la prochaine marée haute vont créer une association "dangereuse", a averti le NHC.