VIDEO. Royaume-Uni: Une fillette de 5 ans donne une leçon de politique solidaire à Theresa May

COUP DE GUEULE La petite fille a peut-être un brillant avenir devant elle...

A.B.

— 

Très
Très — H.Matthews / Facebook

Si le talent n’attend pas le nombre des années, chez certains, cela vaut aussi pour la conscience politique, qui peut s’éveiller dès le plus jeune âge. C’est le cas d’une petite Britannique, qui a taillé un costard à la Première ministre, à qui elle a dispensé une leçon de solidarité dans une vidéo qui a conquis les internautes.

Il ne faut pas se fier à sa bouille d’ange. Brooke Blair, cinq ans au compteur, a ainsi adressé un message musclé à Theresa May sur la question des sans-abri. Dans un clip posté par sa mère sur YouTube, visionné plusieurs dizaines de milliers de fois, la fillette appelle nommément la dirigeante à s’emparer de la problématique des plus démunis en Grande-Bretagne.

« Voilà ce que vous avez à faire »

« Mon nom est Brooke Blair et j’ai cinq ans. J’ai quelque chose à vous dire, Theresa May, commence la petite fille. Hier soir, j’étais dans la rue et j’ai vu des centaines et des millions de personnes sans abri. (…) Vous devriez être dehors, (…) construire des logements ». Bon, par millions, elle voulait certainement dire beaucoup.

Déterminée et lucide sur son propre pouvoir, la fillette enjoint la nouvelle locataire du 10 Downing Street à passer à l’action. « Ecoutez, j’ai seulement cinq ans, il n’y a rien que je puisse faire à ce sujet, déplore Brooke. J’économise de l’argent mais je n’en aurai jamais assez, poursuit-elle. Vous avez beaucoup d’argent, alors dépensez-en un peu et aidez les gens. Voilà ce que vous avez à faire, parce que nous avons eu beaucoup de guerres dans ce pays et je n’aime pas ça, Theresa May. Je suis très en colère ».

« Une nouvelle Première ministre est en route »

Aussitôt, la vidéo a capté l’attention des internautes, qui ne sont pas restés insensibles au coup de gueule de la fillette. Sur Twitter, beaucoup ont salué son intervention. « Ha, cette petite fille a un message pour Theresa May et tous les politiques britanniques devraient aussi l’écouter », a commenté une internaute.

Beaucoup se sont amusés de son autorité, avec son index pointé en signe de colère envers la Première ministre.

« Cette petite fille qui fait la leçon à Theresa May est incroyable. J’adore la façon dont elle continue à s’adresse à elle en l’appelant par son prénom et son nom », plaisante l’un d’eux.

« Cette petite fille a plus d’humanité dans son petit doigt que tous les membres du parti conservateurs réunis », a jugé une internaute.

« Wow, cette petite fille ne plaisante pas ! Theresa May répondra-t-elle à son appel ? », a tweeté un autre.

« Cette petite fille se soucie probablement plus du pays que les conservateurs ne le seront jamais », estime une autre.

« Message pour la Première ministre. Ce serait génial si plus de gens avaient autant de liberté de penser et de voix que cette petite fille », a estimé un internaute.

D’autres voient même en Brooke la relève du pays. « Ce que dit cette petite fille a beaucoup de sens. Attention Theresa May, une nouvelle Première ministre est en route », s’est amusé l’un d’eux.