VIDEO. Les chaussures autolaçantes de Nike en vente fin novembre (et c'est le pied?)

TECHNOLOGIE Les geeks, qui ont découvert ces chaussures magiques dans « Retour vers le futur II », les attendaient depuis près de 30 ans…

M.C.

— 

HyperAdapt 1.0, la chaussure autolaçante de Nike.
HyperAdapt 1.0, la chaussure autolaçante de Nike. — Nike

Pour le réhydrateur de pizza et les prévisions météo à la seconde près, on repassera. Certaines inventions aperçues dans Retour vers le futur II étaient décidément bien trop farfelues, ou en avance sur leur (notre) temps. Mais le film de Robert Zemeckis, qui nous projetait en 2015, aura au moins vu juste sur une invention : les chaussures autolaçantes. Les baskets que tous les fainéants geeks attendaient depuis 1989, d’abord présentées comme un simple prototype, seront en vente dès le 28 novembre, vient d’annoncer Nike.

Les chaussures HyperAdapt 1.0, dont le prix n’a pas été précisé, mais qui devraient être vendues « cher » selon le magazine Wired, sont équipées de capteurs au niveau du talon qui activent le laçage une fois le pied dans la chaussure. On peut ensuite l’adapter grâce à deux boutons pour serrer et desserrer.

Prix et disponibilité encore flous

Toutes les deux semaines environ (selon Nike), il faudra passer par la case recharge. L’opération devrait prendre trois heures, grâce à un dispositif magnétique qui se clippera sur les chaussures, et des diodes lumineuses à l’arrière traduiront en couleurs l’état de la batterie : bleu quand elle est pleine, jaune quand il ne reste que quelques jours d’autonomie et rouge quand il faut recharger immédiatement.

Outre l’inconnue du tarif de toute cette technologie de pied, sa disponibilité reste floue : les HyperAdapt 1.0 devraient être disponibles dans « un certain nombre de magasins », selon la responsable des relations publiques de la marque. Seule certitude, il faudra prendre rendez-vous pour pouvoir se faire chausser. C'est ça aussi, le futur.