VIDEO. Xbox One S: A quels changements faut-il s'attendre avec la nouvelle Xbox de Microsoft?

JEU VIDEO Malmenée par la concurrence (l'hégémonie ?) de la PlayStation 4, la Xbox One s'offre un nouveau look pour, espère Microsoft, une nouvelle vie...

V. J.

— 

Xbox One S, version «slim» de la Xbox One
Xbox One S, version «slim» de la Xbox One — Microsoft

A chaque génération, les consoles PlayStation et Xbox connaissent deux vies, avec, quelques années après leur lancement, la sortie d’une nouvelle version, plus petite, moins chère. Mais avec les actuelles PS4 et la Xbox One, la donne change, le cycle est rompu. Alors que Sony peaufine les derniers détails de sa PlayStation 4 Neo pour l’automne ( et son casque de réalité virtuelle), Microsoft répond par non pas une mais deux Xbox : une plus compacte avec la Xbox One S et une plus puissante avec le Project Scorpio. Si comme son nom l’indique, la seconde n’est encore qu’un projet et devra attendre Noël 2017, la première est disponible dès ce mardi 2 août. Pour quels changements ?

>> E3 2016: Microsoft annonce deux nouvelles Xbox, pour août et 2017

Nouveau design

C’est la base : un nouveau look pour une nouvelle vie. Avec le simple ajout d’un S (pour « slim »), la nouvelle Xbox perd 40 % de sa taille originale, intègre en interne le toujours encombrant bloc d’alimentation et change de couleur, du noir au blanc (soit l’inverse de la Xbox 360). Plus inspiré, plus épuré, ce nouveau design change de l’effet radiateur de la première Xbox One, et un socle permet de la positioner à la verticale.

Nouveau prix

Lors du lancement de la Xbox One en 2013, Microsoft a fait une erreur de jugement, une erreur qui lui a coûté cher. Peut-être top confiant suite au succès de la 360, le constructeur a tablé sur un prix départ de 499 euros, soit 100 euros de plus que sa concurrente. Les joueurs n’ont pas fait de détails, et élu la PS4 reine des consoles « next gen ». Comme pour rectifier le tir, et les courbes de vente, la Xbox One S est proposée dès mardi à 399 euros pour un stockage de 2 To, et des packs 500 Go et 1 To + un jeu (Madden NFL 17, Halo Collection) sont annoncés pour fin août, à partir de 299 euros.

Xbox One S, la nouvelle Xbox plus petite et moins chère
Xbox One S, la nouvelle Xbox plus petite et moins chère - Microsoft

 

>> E3 2016 : La réalité virtuelle et l'ouverture d'esprit pour bilan de cette édition

Nouvelle manette

Déjà très appréciée des gamers, la manette Xbox subit quelques évolutions à l’occasion de la One S, avec une prise en main encore ajustée, une surface antidérapante, une connexion sans fil améliorée, une prise micro/casque et une compatibilité, via Bluetooth, avec tous les appareils Windows 10 : PC, tablettes, smartphones… Une seule manette est fournie, et il vous en coûtera 59,99 euros pour la deuxième, et les suivantes.

Nouvelle (haute) définition

C’est la vraie valeur ajoutée de la Xbox One S, qui n’en fait pas qu’un modèle « slim » mais une version 1.5. Microsoft présente ainsi sa nouvelle machine comme « la console 4K la moins chère du marché », une réalité même avec l’arrivée de la PS4 (K) Neo à 399 euros. Mais il faut rappeler que le terme 4K est utilisé à tort et à travers, et désigne autant la résolution 4.096 x 2.160 pixels, native et utilisée au cinéma, que la résolution 3.840 x 2.160, exploitée par les derniers téléviseurs et qualifiée aussi d’Ultra HD.

C’est bien sûr d’UHD dont il est question sur Xbox One S pour les jeux, les Blu-ray et le contenu Netflix et Amazon Video. A noter également la présence dela technologie HDR pour plus de contrastes ombres et lumières sur certains jeux compatibles : Gears of War 4, Forza Horizon 3, Scalebound… Il fallait au moins ça pour tenter de rattraper Sony et ses 43,5 millions de PS4 vendus dans le monde.

 

>> Acheter ce produit sur la FNAC