Apple Pay: Ca y est (enfin!), notre iPhone nous fait banquer!

HIGH-TECH Après les Etats-Unis, la Grande Bretagne et l’Espagne, le service de paiement sans contact Apple Pay d’Apple débarque en France. Oui, mais pas partout…

Christophe Séfrin

— 

Avec Apple Pay, il est possible de régler certains achats à l'aide de son iPhone et de son empreinte digitale.
Avec Apple Pay, il est possible de régler certains achats à l'aide de son iPhone et de son empreinte digitale. — VISA

Apple Pay fête son arrivée en France ce 19 juillet. Les fans de la marque à la pomme auraient rêvé d’un lancement général de ce service de paiement sans contact, mais non: celui-ci s’effectue banque après banque…

Qui est concerné par Apple Pay?

A ce jour, seules les Banques Populaires et Caisses d’Epargne (Groupe BPCE) proposent Apple Pay à leurs clients détenteurs d’une carte Visa. Les détenteurs de cartes Mastercard ( Carrefour Banque et Edenred) peuvent également recourir à Apple Pay. Ainsi, 400 000 points de vente français sont théoriquement déjà concernés. Tous disposent d’un terminal de paiement sans contact compatible Apple Pay. Lesquels terminaux permettent de régler ses achats depuis un iPhone ou une Apple Watch. Pour le moment, il semblerait qu’Apple se heurte encore à des problèmes de commission avec certains établissements bancaires pour généraliser Apple Pay dans l’Hexagone. De quoi faire des frustrés parmi les possesseurs d’iPhones. Ainsi, selon Les Echos, il n’y aurait qu’entre un et deux millions de français qui pourraient utiliser Apple Pay.

Quels iPhones sont compatibles?

Les iPhones 6, 6Plus, 6S, 6S Plus et iPhone SE sont compatibles avec Apple Pay. Tous intègrent une puce NFC, requise pour que les terminaux soient reconnus par les bornes de paiement sans contact des commerçants. Bonne nouvelle: les possesseurs d’iPhones 5 pourront eux aussi utiliser Apple Pay à condition de disposer d’une Apple Watch. Ainsi, c’est par la puce NFC de la montre que la transmission s’effectuera. Les iPads de dernière génération ( Pro, Air 2, mini 4 ou mini 3) sont également compatibles, mais uniquement pour pour procéder à des achats en ligne auprès de marchands ayant adopté Apple Pay. Et, bien entendu, de l’Apple Store. Orange Cash, le porte-monnaie virtuel des clients Orange, devrait être compatible Apple Pay cet automne.

Comment payer avec l’iPhone et l’Apple Watch?

Il est d’abord nécessaire de mémoriser une ou plusieurs cartes de paiement dans Wallet, l’application Apple qui regroupe billets d’avion, de train et autres cartes de fidélité. L’opération prend un minute.

Enregistrer une carte de paiement dans Apple Pay ne prend qu'une minute.
Enregistrer une carte de paiement dans Apple Pay ne prend qu'une minute. - DR

 

C’est encore plus rapide si vous avez pour habitude de régler vos achats sur iTunes avec votre carte bancaire: celle-ci vous est instantanément proposée pour régler vos achats Apple Pay. Du coup, vous n’avez plus qu’à saisir son code de sécurité une bonne fois pour toutes et à accepter les conditions générales d’utilisation pour en officialiser l’utilisation. Un code de vérification supplémentaire peut vous être adressé dans l’instant par SMS. Le saisir à son tour pour finaliser l’opération et activer votre carte.

 

Pour régler un achat, il suffit ensuite d’approcher son iPhone d’un terminal de paiement compatible au moment du règlement en maintenant un doigt enregistré sur le bouton de démarrage. Le lecteur d’empreinte Touch ID vous reconnaît et valide le paiement. Plus besoin de taper un code, comme avec une carte de paiement. De la même façon, on règle du bout du doigt le paiement d’un achat à travers une application qui propose Apple Pay parmi ses modes de paiement.

Pour régler un achat avec l’Apple Watch et la solution Apple Pay, il faut appuyer deux fois de suite sur le bouton latéral de la montre connectée puis de la placer à proximité du terminal de paiement de votre commerçant.

L'Apple Watch sert également à payer certains achats avec la solution Apple Pay.
L'Apple Watch sert également à payer certains achats avec la solution Apple Pay. - VISA

 

Il vous suffit ensuite de sélectionner votre carte de paiement parmi celles enregistrées. La montre réagit par un un petit son aigu et une vibration, attestant du paiement.

Apple Pay est-il ce sécurisé?

Apple affirme qu’Apple Pay est davantage sécurisé qu’une carte bancaire. Dans les faits, les références de votre carte bancaire ne quittent pas votre iPhone ou votre Apple Watch. Ainsi, aucune donnée ne s’évaderait sur le cloud. Le paiement s’effectue donc à l’aide d’un numéro unique automatiquement généré et valable une seule fois. Si c’est intéressant? Oui, mais non: tant que le système ne sera pas généralisé, il faudra encore s’interroger pour savoir quel moyen de paiement utiliser pour régler ses achats. Apple va devoir faire vite pour convaincre de nouveaux établissement bancaires.

Samsung Pay, le concurrent d'Apple Pay, devrait bientôt entrer en service...
Samsung Pay, le concurrent d'Apple Pay, devrait bientôt entrer en service... - SAMSUNG

 

Certains n’ont d’yeux que pour Paylib, un moyen de paiement sans contact depuis smartphone ou tablette supposé agnostique quand à la marque du terminal. Déjà disponible en ligne, il devrait être lancé en France avant la fin de l’année. Et un autre rival est en embuscade: Samsung devrait prochainement officialiser son Samsung Pay, un système de paiement depuis smartphone très proche d’Apple Pay.