KiloCore: Un processeur de 1.000 cœurs indépendants consommant moins d'un watt

INNOVATION Ce processeur est capable d’effectuer 115 milliards d’opérations par seconde en consommant 0,7 watt…

20 Minutes avec agence

— 

KiloCore est un processeur permettant de réaliser 115 milliards d'opérations par seconde avec une consommation de 0,7 watt.
KiloCore est un processeur permettant de réaliser 115 milliards d'opérations par seconde avec une consommation de 0,7 watt. — Capture d'écran / UC Davis

115 milliards d’opérations par seconde grâce à 621 millions de transistors, avec une consommation de 0,7 watt. Les chercheurs de l’université UC Davis (Etats-Unis) ont mis au point KiloCore, un processeur doté de 1.000 cœurs travaillant de manière parfaitement indépendante. Une première.

Concrètement, chaque cœur est cadencé en moyenne à 1,75 GHz et peut transférer des données ne transitant pas par une zone commune de mémoire, explique Zdnet. Il peut recevoir des instructions et des jeux de données différents, permettant « de rendre le calcul parallèle beaucoup plus souple et efficace », ajoute le site spécialisé.

100 fois plus efficace qu’un PC portable

Une pile LR6 (AA) suffirait pour faire fonctionner l’ensemble, alors que le processeur est capable de réaliser des calculs complexes, précise Cnet. « La puce KiloCore est 100 fois plus efficace dans l’exécution des instructions qu’un PC portable moderne » soulignent les chercheurs.

Mais malgré ces belles performances, KiloCore ship ne se retrouvera pas dans nos machines. En effet, son usage est dédié à des machines réalisant des calculs scientifiques lourds.

Mots-clés :