Vidéo à 360°: Samsung s’y met pour de bon avec la Gear 360

MWC 2016 En plus de ses smartphones Galaxy S7 et S7 Edge, Samsung annonce l’arrivée d’une caméra filmant à 360°, la bien nommée Gear 360…

Christophe Séfrin

— 

La Gear 360 de Samsung complète l'écosystème de la marque autour de la réalité virtuelle.
La Gear 360 de Samsung complète l'écosystème de la marque autour de la réalité virtuelle. — CHRISTOPHE SEFRIN/20 MINUTES

Logique qu’après avoir collaboré avec Oculus Rift pour réaliser son propre casque de réalité virtuelle, le Gear VR, Samsung ait eu envie de compléter sa panoplie. A la veille de l’ouverture du salon Mobile World Congress qui se tient du 22 au 25 février à Barcelone, le Sud-Coréen annonce l’arrivée prochaine de sa Gear 360. Pièce manquante dans l’écosystème Samsung autour de la réalité virtuelle, la Gear VR est visuellement une chouette caméra. Celle-ci intègre deux objectifs de 15 mégapixels chacun. Selon les besoins, il sera possible de ne déclencher qu’un objectif, ou les deux, la caméra se pilotant depuis un smartphone ou à l’aide de ses trois petits boutons (Power; Menu/Appairage et Enregistrement). Un minuscule écran de contrôle la rend par ailleurs autonome.

En attendant GoPro…

Disposant d’une batterie amovible et d’un slot pour carte mémoire Micro SD (jusqu’à 128 Go), la caméra est fournie avec un mini tripode. Un pas de vis standard permet aussi de la fixer sur mille et un accessoires. Les démonstrations auxquelles nous avons pu brièvement assister révèlent un outil très simple à utiliser.

 

Le smartphone connecté à la Gear VR (ici le Samsung Galaxy S7 Edge) sert de console de pilotage et d'écran de contrôle. - CHRISTOPHE SEFRIN/20 MINUTES

 

Utilisé avec un smartphone et l’application dédiée, il est possible de prévisualiser les images de la caméra, de prendre des photos (jusqu’à 30 mégapixels), de lancer et d’interrompre un enregistrement vidéo, puis d’importer ses images dans son terminal mobile.

Profiter de la compatibilité Youtube

L’application propose ensuite l’envoi par mail et le partage, dont un accès direct à YouTube qui, depuis un an, est compatible avec les vidéos à 360°. Et évidemment, les vidéos tournées restent lisibles avec un smartphone enfiché dans un casque VR.

Pour l’heure, pas d’information sur la date de commercialisation ni le prix de la Gear 360. Mais Samsung lance un nouveau pavé dans la mare de GoPro dont ont attend toujours plus que des déclarations d’intention autour des vidéos à 360°.