Valeo: Des lunettes de soleil pour ne pas être ébloui la nuit

INNOVATION Le conducteur doit toutefois équiper les phares de son véhicule de projecteurs 100% LED...

20 Minutes avec agences

— 

Les lunettes inventées par l'équipementier français Valeo et présentées en janvier 2016 à Las Vegas (Etats-Unis) permettent de conduire la nuit sans être ébloui.
Les lunettes inventées par l'équipementier français Valeo et présentées en janvier 2016 à Las Vegas (Etats-Unis) permettent de conduire la nuit sans être ébloui. — Valeo/YouTube

L’équipementier français Valeo a, semble-t-il, trouver le moyen d’éviter aux automobilistes d’être éblouis par les phares des autres voitures la nuit. Le spécialiste de la technologie automobile de pointe a ainsi présenté, début janvier, lors du Salon de l’électronique de Las Vegas (Consumer Electronics Show, CES) ses « Lunettes by Valeo », objet connecté qui permettrait « d’améliorer la visibilité du conducteur dans différentes situations d’éblouissement ».

Inspiré des lunettes 3D inventées pour le cinéma

Ces lunettes actives s’adapteraient ainsi à une luminosité variable, de la lumière utilisée dans l’habitacle aux lumières extérieures (phares des autres voitures ou tunnel).

Pour cela, l’équipementier s’est inspiré d’un système électronique à cristaux liquides proche de celui des lunettes 3D inventées pour le cinéma. Une technologie sensible à la lumière qui permet aux lunettes Valeo d’être efficaces la nuit. Une première mondiale.

Aucune date de commercialisation annoncée 

Reste que le conducteur devra équiper les phares de son véhicule de projecteurs 100 % LED. C’est grâce à ces projecteurs qui émettront une lumière plus puissante qu’un projecteur classique que l’automobiliste aura une image plus nette de la route, synchronisée avec l’obturation de ses lunettes. Une technique quelque peu complexe, mais qui permet, dixit 01Net qui a testé l’invention, « à l’œil du conducteur ne perçoit pas de baisse de luminosité pour ses propres phares, juste pour ceux des autres véhicules ».

Ces « Lunettes by Valéo » n’en sont qu’au stade de prototype. Aucune date de commercialisation n’a été annoncée par l’entreprise française.