EXCLUSIF: Le Top 10 des cadeaux qui vont cartonner à Noël

HIGH-TECH Ce sont les 10 meilleures ventes d’équipements électroniques grand public pour les fêtes que « 20 Minutes », avec l'Institut Gfk, vous dévoile en exclusivité…

Christophe Séfrin

— 

Les cadeaux techno auront encore les faveurs des Français cette année.
Les cadeaux techno auront encore les faveurs des Français cette année. — CHRISTOPHE SEFRIN/20 MINUTES

Quel sera le contenu de la hotte techno 2015 ? D’après l’institut Gfk, les dix meilleures ventes d’équipements électroniques grand public pour les fêtes de fin d’année sont…

1 Les smartphones

Les Français en achèteront 3 millions à Noël cette année. « Ce n’est pas une surprise et il n’y a aucune raison pour que ce marché soit délogé à moyen terme », commente Michael Mathieu, directeur des marchés de l’image et des télécommunications chez GfK. En 2015, ce sont les grandes tailles qui se distinguent avec des écrans de 5 pouces et plus.

2 Les adaptateurs TV

Avec le passage de la norme MPEG 2 à la norme MPEG 4 en France le 6 avril, les Français commencent à s’équiper d’adaptateurs pour que leurs anciens téléviseurs puissent continuer à fonctionner. « Ce n’est pas le cadeau le plus glamour, mais avec un million de ventes attendues ce mois-ci, il est incontournable », pour Michael Mathieu.

3 Les casques audio

Pas de changement dans le palmarès, les casques audio restent cette année encore un best-seller à Noël. Sur les 9,3 millions d’unités vendues en 2015, 1,3 million le seront en décembre. Leur prix moyen est stable : 33 euros.

Les casques audio restent des valeurs sûres pour les fêtes 2015. - FOCAL

4 Les tablettes

Accusant un recul de deux points dans le Top 10 du Gfk par rapport à 2014, les tablettes numériques gardent leur attrait (on attend 5,3 millions de ventes en 2015). Bonne nouvelle : leur prix moyen a chuté de 25 euros en un an pour s’établir à 176 euros.

5 Les téléviseurs

En baisse d’une place, leurs ventes profitent néanmoins d’un effet de renouvellement grâce aux grandes tailles. Les ventes d’écrans 4K bondissent (750.000 pièces en 2015, contre 350.000 en 2014), mais leur prix moyen reste élevé : 1.077 euros, contre 441 euros pour un téléviseur Full HD.

6 Les docking-stations

En progression de 2 places, les stations d’accueil (filaire et Bluetooth) pour smartphones ou tablettes sont à la fête. « C’est vraiment le petit cadeau audio très sympa », commente Michael Mathieu du Gfk. Pour preuve, il s’en vendra 600.000 en ce mois de décembre, soit un quart du volume global de l’année.

7 Les notebooks

En légère baisse (moins 2 places), l’ordinateur portable PC ou Mac reste une valeur sûre mais se cherche toujours une nouvelle ergonomie entre l’ordinateur classique et le tablet-PC à clavier détachable ou repliable.

L’iPad Pro, d’Apple, face à Surface Pro 4, de Microsoft. Notebooks et tablettes/PC en quête d’une ergonomie qui plaira à tous. - PHOTOMONTAGE 20 MINUTES/APPLE/MICROSOFT

8 Les consoles de salon

PlayStation 4, Xbox 360, Wii U : pas de surprise. Passant de la 7e à la 8e place du Top 10 du Gfk, la console de salon quand même les faveurs du père Noël.

9 Les disques durs externes 

D’une stabilité exemplaire dans ce palmarès, les disques dur externes constituent un cadeau qui rassure. « Pourtant, cela fait 3 ans que l’on parle du cloud ! », s’étonne-t-on au Gfk. Visiblement, les Français conservent toute leur confiance dans le stockage physique.

10 Les téléphones mobiles

Profitons-en, car ils disparaîtront sans doute du Top 10 l’an prochain. Avec 300.000 mobiles « classiques » offerts à Noël, les petits terminaux mobiles ne feront (presque) plus que de la figuration au pied du sapin.

… et pour Noël 2016

300 000 ventes annuelles sont nécessaires pour figurer dans le Top 10 du Gfk. Sont attendus au pied du sapin en 2016: les actions cams; les produits «wearable» (montres connectées, bracelets d’activité…) ainsi que les drones de loisir.