Marchez sur la Lune grâce à la réalité virtuelle et YouTube

TECHNOLOGIE Le site supporte désormais un nouveau mode vidéo...

P.B.

— 

YouTube, de Google, supporte désormais les vidéos en réalité virtuelle.
YouTube, de Google, supporte désormais les vidéos en réalité virtuelle. — GOOGLE

Un petit pas pour l’homme, un grand pour la réalité virtuelle. Alors que peu de personnes ont pu expérimenter cette technologie de leurs propres yeux, YouTube supporte désormais les vidéos filmées en 3D et à 360°. Il suffit des lentilles low-cost de Google Cardboard (moins de 10 euros sur Amazon) et d’un smartphone pour profiter d’expériences immersives.

Pour l’occasion et fêter le lancement de sa plateforme Jump, qui permet à des cinéastes de filmer pour la réalité virtuelle, Google a mis en ligne 13 vidéos. On voyage au milieu du Grand Canyon, sur la Lune ou parmi les gorilles du Congo. On peut regarder autour de soi en tournant la tête, et même si la résolution de Cardboard reste limitée, on a envie de tendre la main pour toucher les grands singes. Aux côtés de Neil Armstrong, on admire la surface lunaire et en levant le nez, on aperçoit la Terre dans le ciel noir.

Le New York Times s’essaie au reportage virtuel

Les vidéos traditionnelles YouTube bénéficient également d’un mode pour Cardboard. On a alors l’impression de se trouver devant un petit écran de cinéma. De quoi en prendre plein les yeux, par exemple en regardant l’ascension vertigineuse de la tour de Shanghai.

Avec ce genre d’expériences, Google veut démocratiser la technologie. Cette semaine, le New York Times distribue à tous ses abonnés des lunettes Cardboard pour qu’ils puissent visionner des reportages filmés pour la réalité virtuelle. Dans les prochains mois, Facebook, avec l’Oculus, Sony et HTC lanceront leur casque haut de gamme. La bataille ne fait que commencer.