Apple pourrait sortir un iPhone 6C, plus petit et moins cher, début 2016

HIGH-TECH Il serait équipé d'un boîtier métallique, contrairement au 5C sorti en 2013...

M.C.

— 

Apple, qui avait sorti en 2013 une version moins chère de l'iPhone 5S, le 5C, s'apprêterait à récidiver en 2016.
Apple, qui avait sorti en 2013 une version moins chère de l'iPhone 5S, le 5C, s'apprêterait à récidiver en 2016. — Marcio Jose Sanchez/AP/SIPA

Depuis plusieurs mois, des rumeurs persistantes évoquaient la sortie d’un éventuel iPhone plus petit et moins cher que les modèles « classiques » présentés chaque année au mois de septembre. Apple avait inauguré le principe en 2013 avec l’iPhone 5C, mais n’avait pas récidivé, peut-être à cause des ventes en demi-teinte de cette version bon marché du 5S.

>> A lire aussi : 3 (bonnes) raisons d’acheter l’iPhone 6s… Et 3 (vraies) raisons de s’en passer !

Selon l’analyste Ming-Chi Kuo, généralement bien informé, la marque à la pomme pourrait cependant remettre le couvert en sortant dans les prochains mois un modèle 6C. Celui-ci disposerait d’un écran de 4 pouces (contre 4,7 pouces pour l’iPhone 6S et 5,5 pouces pour l’iPhone 6S Plus) et serait mis en vente dans la première moitié de 2016, pour une production totale de 20 à 30 millions d’unités dans l’année.

Le 6C aurait droit à un boîtier métallique

Selon l’analyste, ce nouveau téléphone d’entrée de gamme « ressemblera à un iPhone 5S upgradé » et sera équipé d’un processeur A9, le même que sur la dernière génération d’iPhones. L’expert pense aussi que le 6C sera équipé d’un boîtier en métal, contrairement au 5C, serré dans une coque en plastique. Enfin, le nouveau smartphone ne devrait pas bénéficier de la technologie 3D Touch qui détecte les nuances de pression sur l’écran de l’iPhone 6S.

Les prédictions ne s’arrêtent pas là puisque Ming-Chi Kuo évoque également la sortie probable d’un iPhone 7 à l’automne 2016. Celui-ci serait encore décliné en deux tailles d’écran, mais le modèle de 4,7 pouces serait armé de 2 Go de mémoire, tandis que celui de 5,5 pouces aurait droit à 3 Go, tous deux étant équipés d’une puce A10. Cela signifierait donc la sortie de trois modèles d’iPhones différents l’année prochaine.