Orpheus: Nous avons testé le casque audio le plus cher du monde

SON 50.000 euros. C’est le prix d’Orpheus, le nouveau casque audio totalement déraisonnable que Sennheiser dévoilait ce mardi à Paris. Nous avons pu l'écouter durant 20 minutes...

Christophe Séfrin

— 

Vendu 50 000 euros, le casque audio Orpheus de Sennheiser veut être le meilleur au monde.
Vendu 50 000 euros, le casque audio Orpheus de Sennheiser veut être le meilleur au monde. — SENNHEISER

Emotion brute. Sennheiser dévoilait ce jeudi à Paris à une poignée de happy few son nouveau casque audio baptisé Orpheus. Particularité : il s’agit, selon la marque d’audio allemande, « du meilleur casque audio au monde ». Et accessoirement du plus cher : 50.000 euros. A ce jour, il n’en existe que trois sur la planète. La production d’Orpheus ne débutera qu’en 2016.

20 minutes d’écoute chrono

Lorsque l’on s’empare du nouveau maître étalon des casques audio pour le poser sur la tête et ajuster ses coussinets sur les oreilles, on peine à en mesurer la valeur (à peu près le prix d’un studio, d’une Audi A5 ou d’un beau tour du monde). Et avant de lancer l’écoute, on a envie de marquer une pause, comme pour se concentrer et mieux s’immerger ensuite dans ce qui pourrait bien être le son parfait… Gregory Porter, Dire Straits, les Pink Floyd… les 20 minutes d’écoute octroyées sont l’occasion de revisiter quelques standards connus par cœur et avec lesquels, justement, il est possible de se faire une idée juste de l’apport d’Orpheus.

Une fidélité à nulle autre pareille

Equilibre tonal parfait, absence complète de distorsion, bande de fréquence plus large que ce que peut percevoir l’oreille humaine… pour ses 70 ans, Sennheiser marque de son empreinte l’histoire du son. Avec Orpheus, tout n’est que pureté et ravissement, présence et délicatesse. Pour chaque morceau écouté on retrouve la restitution comme exacte de la tessiture des instruments avec le toucher des doigts sur les cordes ou touches de piano et la fidélité à nulle autre pareille des voix des interprètes. Un moment quasi-mystique.

 

Le casque intègre 6000 composants. Parmi eux, des électrodes en céramique pulvérisée d’or. - SENNHEISER

 

Orpheus vaut-il sont prix ? Impossible de répondre tant il est, à l’image d’une montre d’horlogerie, d’un bijou ou d’une voiture haut de gamme, un objet de passion. Et, sans nul doute, de déraison.

24 heures de fabrication

Orpheus est le successeur du précédent casque iconique Orpheus que Sennheiser avant lancé en 1981. Le nouveau modèle dispose de sa propre chaîne de montage à Hanovre, en Allemagne. Il intègre 6.000 composants et nécessite 24 heures de fabrication. 30 ingénieurs ont œuvré à son élaboration durant 10 ans. Sennheiser prévoit d’en fabriquer 250 par an.