Le nouvel HTC One A9 ressemble à un iPhone 6 sous Android

TECHNOLOGIE Le constructeur taïwanais mise son dernier smartphone pour se relancer...

P.B.

— 

Le HTC One A9, à gauche, face à l'iPhone 6S.
Le HTC One A9, à gauche, face à l'iPhone 6S. — HTC/APPLE

HTC imite Apple qui avait imité HTC en 2014. La boucle des idées empruntées est bouclée, alors que le dernier smartphone de l’entreprise taïwanaise ressemble davantage à l’iPhone 6 qu’à son prédécesseur. Ce qui est sûr, c’est que ce One A9 est très attractif aux Etats-Unis, avec des caractéristiques de milieu de gamme mais un design premium pour 399 dollars (hors taxe). Sauf qu’à 599 euros, son positionnement en France sera beaucoup moins évidemment pour sa sortie en novembre.

Le nouveau design a fait réagir à peu près toute personne dotée d’une paire d’yeux. Le Wall Street Journal s’amuse au jeu des sept erreurs.

Cnet y va carrément et l’appelle un « clone » de l’iPhone 6

HTC a misé sur le tout métal avant Apple

Mais beaucoup d’internautes rappellent qu’HTC est le premier à avoir lancé un smartphone en alu avec deux bandes horizontales en 2013, et qu’Apple a fait pareil l’année suivante avec l’iPhone 6.

Pour ce nouveau modèle, HTC semble toutefois s’être éloigné de ses racines. Le haut-parleur du bas cède sa place à un bouton « Home » avec lecteur d’empreinte digitale, le capteur gros photo a été déplacé et l’arrière courbé et désormais plat.

Apple va-t-il traîner HTC en justice ? Pas forcément. Si le bras de fer avec Samsung a été terrible, c’est avant tout car le Coréen était un concurrent dangereux. A moins de 2 % de parts de marché dans le monde, HTC, récemment bouté hors de l’indice boursier phare de Taïwan, tente avant tout de survivre. Et pour ça, tout buzz est bon à prendre.