Surface Book, Surface Pro 4, Lumia 950... Avec Windows 10, tout se transforme en PC

TECHNOLOGIE Microsoft a dévoilé ses nouveaux appareils, mardi...

Philippe Berry

— 

Microsoft a dévoilé son PC transformable Surface Book le 6 octobre 2015, à New York.
Microsoft a dévoilé son PC transformable Surface Book le 6 octobre 2015, à New York. — P.BERRY/20 MINUTES

Tout le monde attendait la nouvelle Surface Pro 4. Mais Microsoft avait une vraie surprise, mardi, pour son événement new-yorkais : Surface Book, son premier PC portable, qui brouille un peu plus les lignes entre les catégories.

Surface Book, l’hybride PC-tablette ultime

Est-ce un PC ? Est-ce une tablette ? Deux fois plus puissant que le Macbook Pro, selon Microsoft, cet ultraportable de 13,5 pouces pour seulement 1,5 kg bénéficie d’une autonomie de 12 heures. Une charnière permet de détacher l’écran ou de le rabattre à 360°. Lancé fin octobre aux Etats-Unis, il arrivera en France au premier trimestre 2016. Le rêve a un prix salé, à partir de 1649 euros.

L’évolution Surface Pro 4

« Certains concurrents ont visiblement été inspirés par Surface Pro », s’amuse Microsoft, dans une attaque à peine voilée contre L’iPad Pro. Pour la quatrième génération, l’entreprise rogne sur les bords, avec un écran de 12,3 pouces de cinq millions de pixels. Le stylus aimanté se clippe sur le côté et le nouveau clavier permet de s’identifier via son empreinte digitale. Le prix grimpe, à partir de 999 euros, pour une sortie fixée au 12 novembre 2015.

Le Lumia 950 avec un clavier et une souris

Avec moins de 3 % de parts de marché, Microsoft lancera en novembre les Lumia 950 (599 euros, 5,2 pouces) et 950 XL (699 euros, 5,7 pouces). Via une station d’accueil (99 euros), ils se transforment en PC une fois branchés à un écran externe via le mode « Continuum » de Windows 10. Attention, seules les apps universelles sont compatibles, on ne peut pas installer Photoshop sur son téléphone.

Microsoft Band et HoloLens

La seconde édition de ce bracelet connecté veut séduire les athlètes. Outre le GPS, Microsoft a intégré un baromètre pour mesurer l’élévation et le nouveau capteur cardiaque permet de calculer sa consommation maximale d’oxygène. Enfin, l'entreprise a douché l’enthousiasme pour son casque de réalité augmentée HoloLens. Un kit sera lancé pour les développeurs début 2016 au prix de… 3.000 dollars.