Un véhicule Toyota exposé dans un showroom le 13 mai 2015 à New Delhi
Un véhicule Toyota exposé dans un showroom le 13 mai 2015 à New Delhi — Chandan Khanna AFP

ECONOMIE

Toyota: Les voitures vont bientôt communiquer entre elles

Selon le constructeur, elle s'échangeront des informations pour « sauver des vies »...

Le constructeur automobile japonais Toyota vient d’annoncer qu’avant la fin de l’année, trois de ses modèles vendus au Japon seraient équipés de la technologie « ITS Connect ». Ce système permet aux voitures de recevoir des informations générées par les éléments connectés tels que des panneaux ou des feux dans son environnement immédiat. Mais, et c’est là une nouveauté, les informations pourront également venir d’un autre véhicule.

Prévenir le conducteur du passage imminent d’un feu au rouge

Car, si les automobiles « intelligentes » repèrent déjà les panneaux de limitation de vitesse ou allument automatiquement les phares dans l’obscurité, Toyota va plus loin. Les véhicules « ITS Connect » préviendront, par exemple, le conducteur du passage imminent d’un feu au rouge, de la présence d’un élément dans son angle mort ou de l’arrivée d’un piéton sur la route.

Mais quand elles croiseront des voitures elles aussi équipées de la technologie du constructeur japonais, les nouveaux modèles de la marque communiqueront pour conserver une distance de sécurité suffisante ou pour prévenir de l’arrivée d’un véhicule d’urgence.

Faire baisser le nombre d’accidents

Face à Google et Apple, eux aussi très engagés dans la modernisation des automobiles mais concentrés sur le tout automatique, Toyota préfère, dit-il, une « approche moins spectaculaire et plus progressive ».

Le constructeur nippon espère tout de même que son système pourra rapidement équiper un grand nombre de véhicules et d’infrastructures routières et ainsi faire baisser le nombre d’accidents, dont beaucoup sont liés à des collisions que sa nouvelle technologie permettrait d’éviter.