Cinéma de poche pour banquette arrière

©2007 20 minutes

— 

Pour tuer le temps lors d'un voyage en train ou faire revenir le calme à l'arrière de la voiture, les parents ont vite compris l'utilité d'une platine DVD portable. Le marché de ces lecteurs nomades va bondir de 57 % cette année pour atteindre 1,1 million d'appareils vendus, selon l'institut GfK. Particularité, le secteur échappe aux grandes marques. Aussi, les constructeurs Toshiba, Philips, Thom­son ou Panasonic doivent maintenir un haut niveau de qualité pour résister à l'invasion de platines

- souvent médiocres - de marques exotiques, bradées autour de 100 eur. Résultat, du côté des DVD portables, on trouve du très mauvais et du très bon. Le tout entre 80 et... 500 eur.

· Ecran Le 7 pouces (17,8 cm) est la norme. Pour atteindre 8,5 pouces (21,6 cm), voire 10 pouces (25,4 cm), il faut débourser de 100 à 200 eur de plus. A ne pas négliger pour un visionnage à plusieurs, à moins d'opter pour un double écran comme avec le Mus­tek DP77. Au niveau de la résolution, le 480 x 234 s'impose, ce qui reste passable. De rares lecteurs affichent du 720 x 576, un seul 800 x 480. Enfin, certains écrans sont orientables, ce qui peut pallier les problèmes de directivité, qu'on retrouve sur de nombreux mo­dèles.

· Batterie Même si ces platines se branchent toutes sur un allume-cigare, l'autonomie est capitale pour un vo­yage en train ou en avion. Elle varie généralement de 3 à 6 h, la palme pour Panasonic et son DVD-LS82 vérifiée à 12 h (l'équivalent de huit films).

· Lecture Une compatibilité étendue (JPEG, MP3, WMA, DivX, etc.) est préférable. A ne pas négliger, l'existence de slots pour cartes mémoire sur certains lecteurs, pratiques pour visionner ses photos de vacances ou un film téléchargé. Penser aux prises casques : deux, c'est mieux.

· Accessoires La sacoche de transport et l'accroche pour fixer son lecteur sur l'appuie-tête ne sont pas toujours inclus. A vérifier.

TNT Le mariage de la télévision numérique terrestre et du DVD portable a du mal à être célébré. A part It's Label, Mustek et Toshiba qui ont lancé des platines incluant un adaptateur TNT, les autres marques rechignent à l'inclure dans leurs machines. Explications : dans l'état, la TNT fixe (norme DVD-T) n'a aucun intérêt en mobilité selon les constructeurs. Lesquels préfèrent l'arrivée prochaine de la TNT mobile (norme DVD-H) pour faire évoluer leurs appareils.