L'aspirateur robot connecté vide son sac

OBJETS CONNECTES Spécialiste des aspirateurs robot depuis 10 ans, la firme américaine Neato Robotics s’apprête à lancer son premier modèle connecté…

Christophe Séfrin
— 
Disponible en octobre, le Botvac Connected se pilotera aussi à distance depuis un smartphone.
Disponible en octobre, le Botvac Connected se pilotera aussi à distance depuis un smartphone. — NEATO ROBOTICS

Les aspirateurs robot aussi passent en mode connecté. Premier du genre, le bien nommé Botvac Connected de la firme américaine Neato Robotics prend une longueur d’avance sur ses concurrents (iRobot, Ecovacs, Hoover…). Dans les faits, l’appareil commence par scanner la pièce qu’il doit nettoyer à 360° avec un laser. Méthodique, il va ensuite optimiser son temps de parcours en se déplaçant de gauche à droite dans le sens de la longueur, puis dans le sens de la largeur. Pas une poussière n’est supposée lui résister. Jusqu’alors, rien de bien extraordinaire face à ses rivaux, sinon qu’il peut aussi fonctionner par le biais d’une application pour smartphone.

Le smartphone comme télécommande

Déclenchement ou arrêt à distance, programmation… l’application fonctionnant en Wifi avec le robot permet même d’utiliser son smartphone comme télécommande : des touches fléchées aident à guider l’aspirateur robot dans des endroits qui le nécessitent davantage. Plus chronophage que d’utiliser l’huile de coude, mais ludique, simple d’emploi et efficace d’après nos premiers essais. Pour le reste, Botvac Connected dispose d’une autonomie pouvant atteindre 2 heures en mode Eco, avec, selon ses concepteurs, le « bac à poussière le plus grand du marché », soit 0,7 litre.

D’autres marques en approche

Spécialiste des aspirateurs robots depuis 10 ans, implantée en France depuis 2 ans où elle revendique 10 % de parts de marché, la société Netao Robotics veut à l’évidence faire le buzz autour de ses produits en s’imposant comme le leader sur le segment des aspirateurs connectés. Vendu 749 euros en octobre, soit 150 euros de plus que l’actuel modèle haut de gamme de Neato Robotics, le Botvac Connected ne restera sans doute pas seul dans la place bien longtemps. LG et Samsung ont promis des aspirateurs robots connectés pour bientôt et iRobot présente ses nouveautés cette semaine à New York. De quoi lui faire manger la poussière ?