Instagram passe à la vitesse supérieure du côté des publicités

HIGH-TECH Vous retrouverez bientôt sur la plateforme des spots vidéo allant jusqu'à 30 secondes entre deux photos postées par vos amis…

A.G. avec AFP

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L'application photo Instagram sur iPhone.
L'application photo Instagram sur iPhone. — Karly Domb Sadof/AP/SIPA

La publicité va-t-elle envahir Instagram d'ici les prochaines semaines ? L'application de partage de photos, qui appartient à Facebook, s'ouvre plus largement à la publicité. Elle permettra bientôt à davantage d’annonceurs de publier des campagnes, et ce, dans beaucoup plus de pays qu’auparavant.

« A partir de ce mois-ci, Instagram est prêt à faire des affaires et ouvert pour tous les annonceurs, grands comme petits », avec des publicités « mondiales », annonce l'application.

Crainte de faire fuir les utilisateurs

Facebook avait racheté Instagram en 2012, et commencé l'année suivante à y diffuser des annonces publicitaires sous forme de photos « sponsorisées » par une marque.

Par crainte de faire fuir les utilisateurs de l'application, l'introduction de la publicité s'était toutefois faite très prudemment, avec un petit nombre d'annonceurs sélectionnés et une diffusion d'abord seulement aux Etats-Unis, puis dans une poignée d'autres pays. En France, les premières publicités sont arrivées seulement cette année.

Des tests cet été « avec des résultats positifs »

« Les publicités sont maintenant disponibles dans 30 pays supplémentaires -dont l'Italie, l'Espagne, le Mexique, l'Inde et la Corée du Sud- et seront lancées sur les marchés du monde entier le 30 septembre », indique Instagram ce mercredi.

L'application dit avoir testé « avec des résultats positifs » durant l'été ses nouvelles offres publicitaires, faisant état d'une « demande importante, en particulier dans des domaines comme le commerce électronique, les voyages, les divertissements et le commerce de détail ».

Arrivée du format rectangulaire… pour séduire les annonceurs aussi

Instagram, dont les photos carrées agrémentées de filtres ont longtemps été l'image de marque, avait déjà annoncé il y a quelques jours une petite révolution en permettant à ses utilisateurs de publier des images rectangulaires, en position portrait ou paysage.

Elle cite mercredi les photos et vidéos au format paysage comme une opportunité pour les annonceurs publicitaires, tout comme la possibilité d'avoir des spots vidéo allant jusqu'à 30 secondes ou des campagnes communes avec sa maison-mère Facebook.

300 millions d’utilisateurs

Instagram revendique plus de 300 millions d'utilisateurs dans le monde, et les analystes y voient depuis longtemps une source potentielle d'importants revenus supplémentaires pour Facebook.

La société de recherche eMarketer estimait fin juillet qu'Instagram pourrait représenter 14% des recettes publicitaires mobiles de Facebook en 2017 et atteindre un total de 2,81 milliards de dollars à l'échelle mondiale, contre 595 millions anticipés cette année.