IFA Berlin: Xperia Z5, le triplé anti iPhone de Sony Mobile

IFA 2015 Sony Mobile profite du salon de l’électronique IFA de Berlin pour lever le voile, une semaine avant l’annonce des nouveaux iPhones d’Apple, sur son nouveau smartphone…

Christophe Séfrin

— 

Parmi les trois modèles annoncés, l'Xperia Z5 Premium est le premier smartphone au monde avec écran 4K.
Parmi les trois modèles annoncés, l'Xperia Z5 Premium est le premier smartphone au monde avec écran 4K. — SONY MOBILE

Pas un, mais trois. Sony Mobile vient d’annoncer au salon de l’électronique IFA de Berlin le lancement de trois nouveaux smartphones baptisés Xperia Z5. La surprise n’en est pas franchement une : il y a quelques jours, un site français avait mis en ligne avant l’heure une vidéo dans laquelle un des responsables de Sony Mobile France présentait les nouveaux terminaux. Confirmation avec l’annonce officielle ce mercredi 2 septembre des Z5 Compact (4,6’’), Z5 (5,2’’) et Z5 Premium (5,5’’). Alors que Sony grille la politesse à Apple, qui annoncera ses nouveautés le mercredi 9 septembre, ces terminaux viennent compléter la gamme « Z » du constructeur qui joue des coudes avec LG pour la troisième place sur le podium des meilleurs vendeurs de smartphones en France.

Ecran qualité TV

Constat : le design épuré des Z5 fait figure de signature et rappelle celui des précédents modèles. Encore plus épuré, il séduit par son bord métallique légèrement arrondi. Le verre trempé au dos des précédents « Z » cède la place à du verre dépoli (sur les Z5 Compact et Z5), le Z5 Premium s’habillant, lui, d’une finition chrome ou gold mangeuse de traces de doigts selon nos premiers constats.

 

Un peu bling-bling, l’Xperia Z5 Premium est proposé avec une finition argent ou gold. - SONY MOBILE

 

C’est d’ailleurs le Premium qui place la barre technologique le plus haut : il s’agit du premier smartphone au monde disposant d’un écran 4K, celui du Z5 étant Full HD et celui du Z5 Compact simplement HD. L’intérêt d’une dalle 4K (3840 x 2160) reste cependant très relatif en 5,5 pouces, sachant que le discours des constructeurs de téléviseurs 4K étant de dire que sa plus-value se fait vraiment sentir à partir de… 50 pouces ! Reste à ouvrir le champ des possibles du côté de la réalité virtuelle, sans doute…

Photo qualité Reflex

Pour le reste, la famille Z5 s’affiche avec le même ADN. Marque de fabrique de leur constructeur, ils résistent à l’eau et la poussière. Sur le côté droit des smartphones, le bouton Marche/Arrêt dispose d’un lecteur d’empreintes digitales. Les terminaux renferment une mémoire de 32 Go extensible à 200 Go et sont animés par le processeur Snapdragon 810 de Qualcomm. Ce dernier avait fait débat durant l’été, suspecté de chauffer un peu trop dans certains usages… Compatibles avec le son Hi-Res, les Z5 se distinguent surtout en photo avec des capteurs de 23 et 5 mégapixels, un autofocus annoncé comme le plus rapide du monde (0,03 secondes) et une sensibilité ISO pouvant atteindre 12800. Dignes d’un Reflex ! Un joli pedigree dont on attend de vérifier l’effet à l’usage. Il faudra patienter jusqu’en octobre pour les Z5 Compact (vendu 599 euros) et Z5 (699 euros) ; puis jusqu’en novembre pour le Z5 Premium (799 euros). De quoi attendre les annonces Apple pour se décider.