Instagram: Les photos carrées ne seront plus obligatoires

HIGH-TECH L’application mobile permet désormais de publier des clichés aux formats portrait et paysage en plus du traditionnel format carré. Une révolution pour la plateforme…

Anaëlle Grondin

— 

Capture d'écrans de l'application Instagram et de sa fonction «format».
Capture d'écrans de l'application Instagram et de sa fonction «format». — Instagram

A l’approche de ses cinq ans au mois d’octobre, Instagram bouleverse ses codes. La plateforme de partage de photos, caractérisée par ses vignettes carrées, ne proposera plus uniquement ce format à partir de ce jeudi soir. A la prochaine mise à jour de l’application mobile, celle-ci vous proposera de partager vos photos et vidéos aux formats portrait et paysage en complément du format carré traditionnel.

Concrètement, une icône « format » va faire son apparition sur la plateforme, en bas à gauche de la photo sélectionnée. Une fois qu’elle sera publiée sur Instagram en portrait ou en paysage, c’est dans le format choisi qu’elle apparaîtra chez vos abonnés dans leur « feed », la page d’accueil avec les derniers clichés partagés. En revanche, les photos apparaîtront en format carré recentré dans votre galerie sur votre page profil, pour conserver une navigation optimale.

Une demande exprimée par la communauté, selon Instagram

Pourquoi ce changement ? Instagram explique qu’il s’agit d’une demande exprimée par la communauté sur la plateforme, une photographie sur cinq étant postée en portrait ou en paysage (avec des bordures blanches ou noires pour remplir le carré) grâce à un montage avant publication. La société, qui appartient à Facebook depuis trois ans et compte 300 millions d’utilisateurs actifs chaque mois, estime que les réseaux sociaux doivent évoluer pour leur communauté. Elle souligne que l’ensemble des membres doit pouvoir s’exprimer comme ils le souhaitent et que l’aspect visuel est une priorité pour Instagram. Chaque jour, plus de 70 millions de photos sont publiées en moyenne sur la plateforme.