Windows 10: Quatorze millions de téléchargement dès le premier jour de son lancement

INFORMATIQUE Un milliard et demi d’appareils devrait être mis à jour d’ici 2018...

20 Minutes avec agences

— 

Windows 10: Le menu Démarrer fête son comeback.
Windows 10: Le menu Démarrer fête son comeback. — MICROSOFT

Quatorze millions. C’est le nombre de téléchargements enregistrés, tous terminaux confondus (ordinateurs et tablettes) par Windows 10 au premier jour de lancement du dernier système d’exploitation du géant Microsoft.

Suite à l’annonce, Yusuf Mehdi, le vice-président de Microsoft, a publié un billet sur le site de l’entreprise américaine dans lequel il précise : « Nous avons encore bien plus de mises à jour à prévoir pour satisfaire tous ceux d’entre vous qui avaient réservé. ». Bien que certains (1) ont relevé quelques bugs ou se sont plaints de la durée d’installation, il indique : « L’équipe a apprécié de lire les comptes rendus positifs de la presse spécialisée et de voir les réactions sur les réseaux sociaux » affirmant, dans le même temps, que le groupe « est en train de travailler 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 » avec pour priorité absolue « la qualité de l’expérience utilisateur ».

Plusieurs vagues successives de mises à jour sont prévues

Ce mercredi, un porte-parole du groupe qui prévenait que la mise à jour allait « prendre du temps » [un milliard et demi d’appareils devrait être mis à jour d’ici 2018] assurait : « C’est la première fois qu’on essaie de faire un tel déploiement mais pour le moment, tout se passe bien, il y a beaucoup d’intérêt. »

Plusieurs vagues successives pour la mise à jour gratuite des ordinateurs et tablettes concernées sont prévues, en attendant l’arrivée progressive en magasins de nouveaux appareils utilisant le logiciel, qui se veut universel, adapté au PC comme au smartphone en passant par la console de jeux vidéo Xbox ou les lunettes de réalité virtuelle.

Certaines fonctionnalités font leur retour tandis que de nouvelles apparaissent

Après l’échec du prédécesseur Windows 8, censé marquer son entrée dans le mobile, Microsoft joue gros avec Windows 10La nouvelle version espère séduire avec notamment la réintroduction très symbolique du « menu démarrer », dont la disparition avait désarçonné beaucoup d’utilisateurs de longue date de Windows, mais aussi de nouvelles fonctionnalités comme l’identification biométrique ou l’assistant virtuel de Microsoft, Cortana.

Windows 10 : Les 5 nouveautés qui vont vous changer la vie

(1) Les utilisateurs des versions 7 et 8 de Windows dans 190 pays avaient dû s’inscrire inscrits au préalable pour pouvoir installer, dès mercredi, Windows 10 sur leurs appareils. Avant eux, 5 millions d’utilisateurs avaient déjà pu tester une version bêta de Windows 10.