Les voitures Apple sillonnent la France

CARTOGRAPHIE Elles débarquent en France ce lundi pour photographier, et récolter des données afin d'améliorer l'application Plans...

Anne Demoulin

— 

Le logo Apple sur un building de San Francisco le 8 juillet 2015.
Le logo Apple sur un building de San Francisco le 8 juillet 2015. — Jeff Chiu/AP/SIPA

La pomme va éplucher chaque quartier. Les voitures Apple débarquent en France ce lundi afin de photographier, cartographier, et récolter des données sur les routes de France, a informé Le Figaro. Le but de la manœuvre ? Améliorer son application Plans, comme le fait Google avec son service Street View lancé en 2007.

Les voitures Apple ont déjà immortalisé chaque recoin de plusieurs villes aux Etats-Unis au printemps, avant de courir la Grande-Bretagne et l’Irlande. La France, est le quatrième pays, exploré à l’aide de véhicules surmontés de caméras et de capteurs de distance.

Les données récoltées vont probablement permettent d’améliorer le placement des points d’intérêt sur Plans, et pourquoi pas de permettre à la firme de Cupertino, comme le fait Google, de proposer une vision immersive des rues.

Plans a été lancé il y a plus de trois ans sur iPhone, puis sur Mac. L’application agrège pour le moment ses données avec celles de partenaires comme TomTom, de PagesJaunes et Yelp.

Les voitures Apple ont du chemin à faire. A titre comparatif, les véhicules Google parcourent le monde depuis dix ans. Elles ont traversé plus de 50 pays et affichent plus de 8 millions de kilomètres au compteur !