Jeux vidéo: Commodore revient avec un smartphone orienté rétrogaming

NOSTALGIE BUSINESS La marque, célèbre pour son ordinateur des années 1980, doit lancer son téléphone en France dans les prochains jours...

M.C.
— 
Le smartphone Commodore PET.
Le smartphone Commodore PET. — Commodore

Commodore. Un nom qui fleure bon la nostalgie et les années 1980. L’entreprise américaine, qui a connu ses heures de gloire à l’époque, avant de déposer le bilan en 1994, revient vingt et un ans plus tard avec ces mêmes ingrédients pour surfer sur le succès d’antan, cette fois avec un téléphone mobile dédié au rétrogaming, annonce Wired.

Commodore 64 : trente ans déjà !

Le bond technologique peut surprendre. Mais l’entreprise fondée en 1954 a déjà été tour à tour réparatrice de machines à écrire, fabricante de calculatrices électroniques, puis de micro-ordinateurs. Elle met sur le marché en 1982 le Commodore 64, un ordinateur polyvalent qui devient la machine 8-bit la plus vendue au monde (17 millions d’exemplaires écoulés) et fait tourner plusieurs centaines de milliers de logiciels, dont un grand nombre de jeux mythiques : Boulder Dash, Bubble Bobble, Maniac Mansion ou Pirates !, pour n’en citer que quelques-uns.

 

Le Commodore 64, sorti en 1982. - Isifa Image Service sro/REX/SIPA

 

A l’origine de cette renaissance mobile, deux entrepreneurs italiens qui ont racheté les droits de la marque. Le smartphone sous Android qu’ils s’apprêtent à lancer sera orienté jeu et s’appellera Commodore PET, en hommage à l’ordinateur du même nom commercialisé en 1977.

Concrètement, l’appareil est livré avec deux émulateurs préinstallés, l’un pour les jeux C64 et l’autre pour les jeux Amiga, et doté d’un écran de 5,5 pouces avec une résolution de 1920x1080 pixels, qui place le Commodore PET dans la catégorie des phablettes (à mi-chemin entre les smartphones et les tablettes).

Comme un téléphone mobile classique, il proposera deux appareils photo de 8 et 13 millions de pixels ainsi que des coques interchangeables. Il devrait être disponible en France, en Allemagne et en Pologne dans les prochains jours, en deux versions, l’une avec 2 Go de mémoire vive et un stockage de 16 Go, et l’autre plus véloce avec respectivement 3 et 32 Go. La version de base devrait être vendue 300 dollars (275 euros).