Google Photos offre un stockage gratuit et illimité dans le Cloud

TECHNOLOGIE Le système archive surtout les clichés intelligemment...

Philippe Berry

— 

L'app Google Photos est disponible sur Android, iOS et sur le Web.
L'app Google Photos est disponible sur Android, iOS et sur le Web. — GOOGLE

Défi: trouvez sur votre téléphone les photos de vos vacances 2012 en Corse. Scroll, scroll, scroll, abandon. Pour régler ce problème, Google a lancé ce jeudi l'app Photos, disponible sur Android, iOS et sur le Web.

En plus d'offrir un espace de stockage illimité dans le Cloud (jusqu'à 16 mégapixels pour les photos et 1080p pour la vidéo), le service veut mettre de l'ordre dans nos clichés grâce à la puissance des algorithmes de reconnaissance d'image.

Organisation automatique

D'un simple zoom, on peut d'abord basculer d'un affichage par jour, semaine, mois ou année afin de vite remonter dans le temps. Sans aucun tag, l'app classe les images en trois grandes catégories: endroits, personnes et objets. On peut donc facilement retrouver toutes les photos de sa fille depuis sa naissance ou celles de son road trip américain. Et parce que Google est d'abord un moteur de recherche, il est possible d'effectuer des requêtes précises.

Comme sur le réseau social Google+, Photos permet encore de réaliser des collages à la volée ou de sélectionner automatiquement un best-of d'un de ses voyages. Une avancée bienvenue pour passer davantage de temps à admirer ses photos qu'à les trier.

>> Découvrir l'app en vidéo