Revivez la conférence Google I/O 2015

TECHNOLOGIE Google a présenté ses nouveautés Android à son événement annuel de San Francisco...  

Philippe Berry

— 

La conférence I/0 2015 de Google se tient au Moscone Center, à San Francisco.
La conférence I/0 2015 de Google se tient au Moscone Center, à San Francisco. — 20 MINUTES

La synthèse de la conférence est disponible ici. A retenir:

  • La nouvelle app Google Photos, disponible sur Android et iOS, offre un stockage illimité gratuit dans le Cloud et propose une organisation intelligente de ses clichés grâce à la reconnaissance d'images.
  • La plateforme Brillo veut simplifier la communication de l'Internet des objets
  • Android Pay est relancé avec 700 chaînes partenaires aux Etats-Unis et sera sécurisé via empreinte digitale.
  • Android M sortira à l'automne avec des contrôles sur le partage des données avec chaque app.
  • Le système Jump permet de filmer en 3D à 360° pour des expriences immersives, notamment en partenariat avec GoPro.
  • La réalité virtuelle low-cost en carton de Cardboard bénéficie d'une nouvelle boîte et d'un programme de visites scolaires virtuelles.

21h00: C'est terminé

Pas de saut en parachute, pas de Glass 2.0, de vraie surprise, Google est partout avec Android mais les progrès semblent marginaux.

20h45: Le point sur les projets futuristes

- Les premières Google Car (la petite citadine autonome fabriquée par Google) ont pris la route à Mountain View

- Project Loon, les ballons de Google pour apporter Internet partout dans le monde, en sont à plus de 100 jours dans les airs.

20h40: Jump, un système pour filmer à 360°

Avec 16 caméras, il est possible de filmer à 360° et d'être complètement immergé via la réalité virtuelle. Et de changer le point de vue d'une scène. On se croirait dans le bullet time de Matrix. N'importe quel fabricant pourra utiliser la plateforme de Google. GoPro est annoncé comme partenaire, évidemment. Dispo cet été.

20h30: Cardboard 2.0 arrive

La boîte en carton de Google pour la réalité virtuelle a droit à une mise à jour: elle supporte désormais les téléphones jusqu'à 6 pouces et surtout le kit de développement est compatible avec Android et iOS. Il y a plus d'un million d'utilisateurs de Cardboard, selon Google. Avec le programme Expeditions, Google transporte de nombreux élèves sur la muraille de Chine ou le chateau de Versailles.

20h30: Google vous apprend à coder

Avec un certificat Android, des cours en ligne en partenariat avec Udacity. 200 dollars par mois, soit 1.200 dollars pour six mois quand même.

20h25: L'App store mieux organisée

Notamment grâce à des catégories d'âge ou à des recherches par thème ("Dora l'exploratrice" vous sort toutes les apps reliées)

20h15: ZzzzzZZZZZ

Il reste 45 minutes de conf. On se croirait aux César. On s'y attendait un peu, Google balaie très large pour poursuivre sa domination mondiale et n'a pour l'instant pas eu de gros moment et n'a pas dévoilé de nouvel appareil.

20h10: Google veut nous tirer les larmes

Avec le témoignage d'un développeur brésilien, qui a conçu une app pour dialoguer avec sa fille autiste. Ils sont dans la salle, et elle a un grand sourire. Non, ce n'est pas une poussière dans mon oeil.

20h05: La navigation au tour par tour dispo offline dans Maps

Enfin. On croyait que ça existait déjà...

20h00: Google n'oublie pas les territoires émergents

L'entreprise reparle de son programme low cost Android One, et de son mode de surf "light" qui permet de charger une page Web plus vite ou d'utiliser Google Maps Offline Map.

19h50: Stockage illimité et gratuit pour Google Photos

On parle de photos en HD (16 megapixels) et vidéo 1080p, gratuit. Le Cloud ne coûte plus rien. La salle applaudit et hurle, on se croirait chez Oprah.

19h40: Voici Google Photos, pour ENFIN organiser ses clichés

Le nom ne l'indique pas, mais il s'agit d'une app 100% nouvelle.Défi: trouvez en moins de 5 secondes une photo prise en 2008. Scroll, scroll, scroll, scroll. Avec Photos, on peut organiser ses clichés par jour, semaine ou année. Ou les classer par "personnes", "endroits" ou "objets", sans avoir besoin de les tagger. Choisissez votre fille, et Google trouve toutes les photos de toute sa vie. Vive la reconnaissance d'image (bon, avec 2 enfants, on demande à voir si ça fonctionne aussi bien).

19h30: L'assistant Now devient plus intelligent grâce au contexte

La fonction "Now on tap" permet à Google Now de comprendre le contexte. Exemple: si on écoute Skrillex et qu'on demande "C'est quoi son vrai nom", l'assistant comprend que "son" est associé à Skrillex. Votre boyfriend vous envoie un SMS "Tu veux manger au London Hotel de Gorgon Ramsey"? D'un clic, Now propose la page du resto. Oui, Google ne lit pas que vos mails mais aussi vos SMS.

19h15: Brillo, la plateforme pour l'Internet des objets

Brillo est donc l'arme de Google pour s'attaquer aux maisons connectées et à l'Internet des objets (Internet of things, ou IoT). Le sysème et son infrastructure sont dérivés d'Android et veut mettre de l'ordre dans la jungle des standards actuelle. Dispo pour les développeurs au Q3 2015.

19h15: Google Fit détecte vos tractions

Google Fit fait désormais la différence entre la marche, la course, le vélo, les pompes, les tractions et les abos. Applaudissement très timides des nerds de la salle, qui n'ont jamais mis les pieds à la gym.

19h10: Android Wear se met aux emojis

Les priorités de la mise à jour: des interactions "d'un coup d'oeil" (glance) et "sans effort". Un mode "toujours on" arrive pour certaines apps. Et ON PEUT DESSINER DES EMOJIS (qui sont reconnus via reconnaissance d'image, enfin à condition d'être un peu doué à Paint). Android Wear dispose de 4.000 apps.

 

19h05: Android M dispo en version preview pour les développeurs

On ne connaîtra pas le nom (Marshmallow?). Il faudra attendre la présentation automnale.

19h05: Il faudra des nouveaux câbles pour l'usb type C

Y a 2 gros avantages: un chargement environ 3 fois plus rapide et surtout une fiche symmétrique. Tourner le câble dans tous les sens en hurlant.

19h00: La 3e fois, la bonne pour Android Pay?

Après plusieurs échecs (Google Wallet), Android Pay veut défier Apple Pay et Samsung Pay. Le système de paiement sans contact sera accepté dans 700 chaînes américaines. Pas d'infos pour l'Europe pour l'instant. Android M permet de sécuriser le paiement grâce à l'empreinte digitale. Il était temps.

18h55: Chrome veut s'inviter dans les apps

Sous Android M, le navigateur Chrome peut s'inviter dans une app (comme Pinterest) afin de pouvoir ouvrir une page Web sous Chrome sans lancer Chrome. En clair, Google essaie de lutter contre l'appification du marché, qui l'exclut bien souvent. Les liens (app vers app ou app vers Web) sont également simplifiés, pour éviter un écran de transition "ouvrir avec".

18h50: Preview d'Android M:

La priorité? "Améliorer l'expérience utilisateur". En somme, corriger les nombreux bugs de Lollipop et optimiser la performance. Pas de surprise: en année impaire, il s'agit en général d'une mise à jour mineure. A noter: l'arrivée d'un centre de contrôle pour les permissions données à chaque app (d'accéder à la géo-localisation, au carnet d'adresse etc).

18h45: Quelques chiffres pour commencer

- Plus d'un milliards d'appareils sous Android (ça fait déjà un moment)

- 13 modèles de Chevy auront Android Auto. Ford, VW, Audi et d'autres suivent.

- Android TV: hum, pas de chiffres précis, juste X2 depuis un an. Enfin en partant de presque 0...

- 17 millions de Chromecast vendus

- HBO Now arrive sur Google Play (1 mois après Apple)

18h40: 2 millions de personnes suivent le live stream

Dans plus de 90 pays. Allemagne, Kenya... Global Google.

18h35: C'est parti!

Ca commence avec une vidéo SF de notre galaxie. On passe dans la ceinture d'astéroides, puis Mars et on arrive sur la Terre. Sous Google Earth, évidemment. Le compte à rebours s'arrête à 7, et on passe à une vidéo cartoon, sans doute faite par les équipes des expériences virtuelles de Motorola. Il manquait un ";" au code, c'est pour ça que c'était bloqué. Ayé, Sundar Pichai in the house.

18h25: Les 2 stats qui font mal

Selon Goldman Sachs, seuls 20% des revenus de Google viennent du mobile. (12 milliards sur 60 milliards). Et sur ces 12 milliards, 75% viennent de revenus sur iOS, contre seulement 25% à Android.

18h15: H-15 min

Ca part en vrille geek. Google s'amuse avec son écran 360°. Après le plus grand Pong du monde, on a une baleine bleue qui se balade. Des gens très bien payés ont bossé dessus.

17h45: H-45 min

Bonsoir à tous, et merci de nous retrouver pour ce live tech. Dans la salle, Google propose des écrans en quasi-360°, sans doute pour son nouveau mode de vidéos YouTube périphériques grâce à la réalité virtuelle de son carton de bricolage Cardboard.

Android «M» et Wear, voitures autonomes, maison connectée, réalité virtuelle... Google devrait balayer large ce jeudi à I/O 2015, sa conférence annuelle pour développeurs. 20 Minutes sera dans les allées du Moscone Center de San Francisco pour vous faire vivre toutes les annonces en direct dès 18h30 et les analyser dans la foulée.

Android «M»

Du côté d'Android, il faudra attendre l'automne pour connaître le nom de la version 6.0, (Marshmallow, M&M's?). Il s'agira, a priori, d'une mise à jour plutôt mineure chargée d'optimiser le redesign d'Android Lollipop. Selon BuzzFeed, elle sera placée sous le signe de la vie privée, notamment avec un meilleur système de gestion d'empreintes digitales.

Android Wear

Google a récemment procédé à une mise à jour massive de son OS pour mieux concurrencer l'Apple Watch. On devrait découvrir de nouvelles montres, et on se serait pas contre une seconde édition de la Moto 360, surtout si elle est plus compacte et dispose d'une meilleure autonomie.

Google Car

La mini-citadine autonome de Google découvre les routes californiennes. Et avec la polémique sur quelques accidents (Google affirme que sa voiture n'était jamais en tort), l'entreprise aura sans doute à cœur de montrer que le véhicule est presque prêt pour une commercialisation.

Internet des objets et maison connectée

Les précédentes tentatives de Google, comme Android@Home, n'ont jamais décollé. Alors qu'Apple a dégainé HomeKit, son concurrent devrait riposter avec une nouvelle plateforme pour permettre à tous les objets de la maison de communiquer les uns avec les autres.

Réalité virtuelle et Google Glass 2.0

L'an dernier, Google avait lancé Cardboard, une solution de bricolage low-cost pour faire l'expérience de la réalité virtuelle en utilisant un smartphone comme écran. Une mise-à-jour est attendue par les observateurs. En revanche, il serait surprenant que Google dévoile ses lunettes Glass 2.0 alors que le projet a subi un reboot massif il y a six mois.