Premières impressions sur le navigateur Edge de Microsoft (Project Spartan)

WEB Le successeur d'Internet Explorer fait table rase du passé...

Philippe Berry

— 

Sur Windows 10, le navigateur Edge permet d'annoter une page Web.
Sur Windows 10, le navigateur Edge permet d'annoter une page Web. — 20 MINUTES

Un nouveau nom pour un nouveau départ. En rangeant Internet Explorer au placard, Microsoft commence avec une feuille vierge pour le navigateur de Windows 10. Mercredi, l'entreprise a révélé le nom officiel de son «Project Spartan»: ce sera donc Microsoft Edge. Et la bêta (encore sous le nom Spartan, pour l'instant), livrée avec la nouvelle version preview de Windows 10, jeudi, semble prometteuse.

Un look moderne

Edge rejoint le minimalisme de Chrome et Safari. Le design est très «flat» et s'efface pour mettre la page Web en avant. Lancement, chargement... Tout est rapide et il devient dur de faire la différence entre les navigateurs quand ils viennent d'être installés. Par la suite, ils ont tous tendance à ralentir, notamment à cause des extensions (hein, Chrome), et il faudra voir comment Edge se comporte sur le long terme.

Le mode lecture pratique

Cela existait déjà sous Safari: d'un simple clic, Edge peut extraire l'article principal d'une page pour le lire un peu comme un eBook, sans la pollution des pubs et des menus. On l'apprécie particulièrement sur tablette et sur smartphone. Pour ne pas tuer les revenus publicitaires, le bouton n'est actif qu'une fois que la page est complètement chargée une première fois.

Annoter le Web à la volée

Vous travaillez sur un projet à plusieurs? Edge permet d'annoter directement une page Web. Soit avec une note textuelle sur le côté, soit en gribouillant à la souris ou au doigt sur un écran tactile. Le résultat peut ensuite être partagé directement dans le logiciel OneNote, ou envoyé (email, tweet) sous forme d'image.

Les extensions arrivent

Pour l'instant, elles ne sont pas encore là mais de véritables extensions, comme sur Chrome ou Firefox, seront intégrées dans la version finale d'ici l'été. Avec la même logique que ses apps universelles, Microsoft promet que le code sera facile à porter pour Windows.

Et pour les entreprises?

Edge ne partage aucune ligne de code avec Internet Explorer afin de se tourner vers l'avenir et d'épouser les standards modernes du Web. Les entreprises pourront cependant installer IE11 sur Windows 10, afin de faciliter leur transition. Histoire de tourner la page en douceur.

>> Présentation d'Edge en vidéo