iBridge de Leef: Davantage de mémoire pour Apple

HIGH-TECH Rusé! Ce petit accessoire très simple d’emploi permet aux utilisateurs de produits Apple avec prise Lightning d’accroître la mémoire de leur terminal mais aussi de protéger photos, vidéos et contacts...

Christophe Séfrin

— 

L'iBridge est une solution simple et rapide pour transférer des données avec un iPhone.
L'iBridge est une solution simple et rapide pour transférer des données avec un iPhone. — LEEF

. Plus la peine d’avoir un iPhone avec beaucoup de mémoire pour héberger photos et vidéos.

. Lancé par la société Leef, l’iBridge stocke et transfère tous types de documents depuis un PC ou Mac vers le mobile.

. Le back-up de données depuis l’iPhone reste, lui, sujet au respect des DRM…

Ce n’est pas tous les jours que l’on découvre un accessoire pour iPhone ou iPad aussi cool que l’iBridge. Signé par la firme américaine Leef, ce petit bout de plastique et d’électronique offre un surcroît de mémoire aux équipements Apple sous iOS 7 et iOS 8…

De 16 à 256 Go

De forme arrondie, l’iBridge est équipé d’une prise Lightning et d’une prise USB, l’idée étant de pouvoir réaliser un pont entre un iPhone ou iPad et un ordinateur, PC ou Mac. L’idée surtout d’embarquer de la mémoire. La capacité de l’iBridge débute à 16 Go (59 euros) et peut grimper jusqu’à 256 Go (399 euros). Grâce à une application très simple d’emploi (et en français), il est s’avère facile de visionner des fichiers contenus dans le petit accessoire (photos, musique, films, documents), de transférer de l’iBridge tous types de documents vers le terminal mobile, ainsi que d’automatiser -ou pas- la sauvegarde automatique des photos et contacts de celui-ci dans la clé.

Les contraintes des DRM

Attention cependant: il est seulement possible de transférer les images ou vidéos situés dans l’album de l’iPhone, soit des documents personnels et en aucun cas des films (ou musiques) provenant d’iTunes. La faute à ces sempiternels DRM (Digital Rights Management) qui protègent les fichiers… Reste que les vidéastes, mais aussi les boulimiques de photos risquent de vite apprécier la commodité d’emploi de ce petit accessoire, autorisant des transferts et backups rapides et efficaces. Il ne nous a pas fallu plus de 10 minutes pour effectuer la sauvegarde de près de 4000 images dans la petite clé.