Pourquoi le 24 avril, vous ne ressortirez pas d’un Apple Store avec une Apple Watch

EVENEMENT L’Apple Watch sera bien dans les magasins ce 24 avril, mais personne ne pourra l’y acheter. Tout porte à croire que la marque à la pomme a sous-estimé le succès de sa montre…

Christophe Séfrin

— 

L'Apple Watch sera en démonstration dans les Apple Store ce vendredi 24 avril.
L'Apple Watch sera en démonstration dans les Apple Store ce vendredi 24 avril. — CHRISTOPHE SEFRIN/20 MINUTES

. Inutile de se presser dans votre Apple Store ce vendredi 24 avril.

. L’Apple Watch sera seulement en démonstration dans les boutiques Apple.

. Pour se l’offrir, il faudra la commander et… attendre.

Victime de son succès l’Apple Watch? Selon nos informations, la montre connectée d’Apple sera bel et bien dans les Apple Store français ce vendredi, date de sa commercialisation officielle, mais personne ne pourra se l’y offrir. «Les gens pourront l’essayer puis la commander et la recevoir ensuite», a expliqué à 20 Minutes une porte-parole d’Apple France. D’où question: avions-nous mal compris la stratégie de lancement de l’Apple Watch?

Premières livraisons vendredi

Après une première présentation le 9 septembre 2014 par Tim Cook, le PDG d’Apple avait de nouveau convoqué la presse le 9 mars dernier. La mise en vente de l’Apple Watch avait été officialisée au 24 avril, avec une ouverture des précommandes dès le 10 avril. Celles-ci ont bien débuté à la date prévue, avec un succès retentissant aux États-Unis où près d’un million d’Apple Watch ont été réservées par les fans d'Apple. Les acheteurs français pouvaient aussi se presser dans les Apple Store, ainsi qu’aux Galeries Lafayette ou chez Colette à Paris pour réserver leur montre. Quand à la date du 24 avril, il semble qu’il n’y ait plus véritablement de lancement officiel. «Les personnes ayant réservé leur montre commenceront à être livrées à cette date», rassure-t-on chez Apple.

Pas avant juin en magasin

La marque à la pomme a-t-elle été dépassée par les commandes massives de sa montre? Tout porte à le croire, tant sa stratégie initiale semble avoir été mise à mal ces derniers jours.  Un mémo interne à Apple révélé par The Telegraph indique que seules les commandes en ligne seront honorées dans un premier temps, et que cela devrait durer tout le mois de mai. Bref, il faudra sans doute attendre le mois de juin pour passer les portes d’un Apple Store et en ressortir avec une Apple Watch au poignet.