Nokia préparerait son retour sur le marché des smartphones

TECHNOLOGIE Malgré la vente de sa division mobile à Microsoft, le Finlandais ne rend pas les armes...

P.B.

— 

La tablette N1, conçue par Nokia, fabriquée et distribuée en Chine par Foxconn.
La tablette N1, conçue par Nokia, fabriquée et distribuée en Chine par Foxconn. — NOKIA

N'enterrez pas Nokia trop vite. Outre le projet de fusion avec Alcatel-Lucent, l'entreprise finlandaise préparerait son retour sur le marché des smartphones pour 2016, selon le site Re/Code. Pour ceux qui n'ont pas suivi les développements de ces deux dernières années, petite séance de rattrapage.

Microsoft a racheté la division mobile de Nokia en 2013 pour un peu plus de 5 milliards d'euros. Il a ainsi acquis les bijoux de la couronne: la gamme de smartphones et de tablettes Lumia et surtout plusieurs milliers d'ingénieurs. Nokia, de son côté, a conservé un groupe de services réseau, une division cartographie avec Here et un pôle de recherche, Nokia Technologies, qui s'occupe notamment des droits de licences des brevets maison.

C'est de Nokia Technologies que viendrait l'effort pour revenir sur le marché des smartphones. Le groupe a déjà sorti une tablette sous Android, la N1, fournie à son partenaire chinois Foxconn. Selon Re/Code, la même stratégie pourrait être employé côté smartphone. D'après l'ancien cadre Richard Kerries, Nokia a «plusieurs trucs excitants dans ses cartons», notamment du côté de la réalité virtuelle. Wait&see.