Samsung Galaxy S6 Edge: Ce que cache son écran incurvé

TELEPHONIE C’est ce vendredi que Samsung lance ses nouveaux smartphones Galaxy S6 et S6 Edge. Le second modèle s’affiche avec un écran doublement incurvé. Revue de détails…

Christophe Séfrin

— 

L'écran de 5,1'' du Samsung Galaxy S6 Edge propose de nouvelles fonctions avec ses bords incurvés.
L'écran de 5,1'' du Samsung Galaxy S6 Edge propose de nouvelles fonctions avec ses bords incurvés. — SAMSUNG

. Les smartphones Galaxy S6 et S6 Edge de Samsung sortent ce vendredi.

. Le Galaxy S6 Edge est le premier smartphone avec un écran doublement incurvé.

. Cette physionomie lui permet de proposer des fonctionnalités inédites.

Effet «waouh» assuré devant l’écran Super Amoled de 5,1’’ doublement incurvé du Galaxy S6 Edge de Samsung qui sort ce vendredi (pour la bagatelle de 860 euros, hors abonnement). En verre Gorilla Glass et d’une définition impressionnante (2.560 x 1.440), il propose des fonctionnalités nouvelles avec ses bords à personnaliser pour…

Accéder à ses contacts préférés

En faisant glisser une minuscule languette vers le centre de l’écran, on fait apparaître cinq petits ronds colorés à personnaliser avec un contact qui devient instantanément accessible. Chaque personne possède son code couleur. Lorsque le smartphone est posé sur son écran (lors d’une réunion, par exemple), le bord latéral préalablement choisi s’illumine de la couleur du contact correspondant lors d’un appel, d’un SMS ou d’un e-mail reçu. On peut lui répondre par un message préenregistré en posant l’index sur l’objectif photo.

Profiter de notifications et de flux d’informations

Il est possible de personnaliser l’un des deux bords latéraux du S6 Edge avec des flux d’informations RSS. Lorsque le smartphone est posé, on le réveille en glissant l’index sur le bord de l’écran (un geste moins évident qu'il n'y paraît...) et l’on accède aux informations. De la même manière, on peut visualiser instantanément les notifications de ses réseaux sociaux.

Disposer d’une horloge de nuit

Dans une fenêtre de tir à définir (entre 21 heures et 7 heures, par exemple), l’un des bords de l’écran du Galaxy S6 Edge peut faire office d’horloge en affichant heure et date de façon très discrète. Plus besoin de radio-réveil…

Le Galaxy S6 Edge à l’horizontale

Pas d’ambiguïté: regarder une vidéo ou jouer à un jeu sur le Galaxy S6 Edge en mode horizontal est une véritable expérience. La sensation d’une image à bord perdu est très agréable. Dommage que Samsung n’utilise pas le bord bas de l’écran pour pouvoir afficher les touches de navigation (Play/Pause/Skip...). C’est un peu idiot, puisque la fonction était embarqué sur le Galaxy Note Edge, sorti fin 2014. A l’époque, ce smartphone ne disposait que d’un seul bord incurvé…