Instagram lance Layout, une application pour éditer ses photos et faire des montages

HIGH-TECH Elle est disponible dès ce lundi, mais uniquement pour les appareils d’Apple dans un premier temps…

Anaëlle Grondin

— 

Des exemples de montages réalisés avec l'application Layout d'Instagram.
Des exemples de montages réalisés avec l'application Layout d'Instagram. — Capture d'écran 20 Minutes / Instagram

Après avoir lancé Hyperlapse en août, pour permettre à ses utilisateurs de réaliser des time-lapse, Instagram lance une nouvelle application ce lundi. Baptisée Layout, elle sert à réaliser des photomontages et devrait plaire aux utilisateurs d’Instagram amateurs de collages.

L'application permet d’éditer des clichés mais également de combiner plusieurs photos en une seule image avant de la publier sur Instagram. Au-delà du montage (jusqu’à six photos maximum), il est également possible d’ajouter des effets de miroir à une photographie.

Une fonction Photo Booth pour les selfies

En ouvrant Layout, l’application propose des aperçus de différentes mises en page personnalisées. L’utilisateur choisit celle qu'il désire utiliser avant de se plonger dans son album photo pour choisir ses images. Les accros aux «selfies» apprécieront la fonction Photo Booth, qui permet de déclencher un compte à rebours avant de capturer des photos.

L'application est disponible sur l'App Store d'Apple dès ce lundi après-midi. La version Android sortira un peu plus tard. L’arrivée de Layout risque de mettre à mal des dizaines d’applications mobiles comme Pic Collage ou encore Instapic Frames, utilisées jusqu’à présent par les «Instagrameurs» pour réaliser des montages à publier sur la plateforme.

Instagram compte 300 millions d’utilisateurs actifs par mois. Plus de 70 millions de photos sont partagées chaque jour sur la plateforme, qui enregistre 2,5 milliards de mentions «j’aime» quotidiennes.